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CATHMA
Compte rendu de la réunion du 19 novembre 1998
Présents : R. BOIRON, M. BOUIRON, M. BONIFAY, G. et J.-B. FERAUD, V. FRANCOIS,
M. LEENHARDT, J.-P. PELLETIER, F. PAILLARD, D. PIERI, J. et Y. RIGOIR, J.-C.
TREGLIA, L. VALLAURI, ainsi que M. Leclerc (ML)et F. GILLET (FG), dessinatrices
au LAMM, qui assistaient es qualite.
Excusés : L. RIVET, S. SAULNIER.
La séance sur le dessin des céramiques en informatique sest déroulée en deux parties : à la bibliothèque du LAMM, pour une présentation de quelques travaux et un échange de tuyaux suivi dopinions plus ou moins convaincues, puis dans les bureaux de Michel Bonifay pour une démonstration pratique.
La plupart des réalisations en question avaient été traitées sur Mac.
Plutôt que de dessin à lordinateur, il est plus exact de parler de mise au net ..., le préalable pour le moment incontournable au dessin des formes étant le relevé classique. Ces minutes au crayon sont ensuite scannées (scanner OFOTO 1.0.1) et transférées dans ADOBE ILLUSTRATOR. Le tracé est épuré et corrigé à la plume (courbes de Bézier). Le tracé terminé, orienté et situé par rapport à son axe de révolution, représente le coté coupe. Copié, collé en miroir contre laxe,. il complète le dessin de la pièce coté vue extérieure, avec le maximum des informations fournies par la minute (fig.1).
Les pièces décorées approximativement plates sont scannées directement pour obtenir un modèle clair, précis et se rapprochant le plus possible de la réalité. Si une concavité trop accentuée produit des zones plus foncées, celles-ci peuvent être éclaircies dans PHOTOSCHOP. Pour traduire les couleurs, le choix des trames se fait en pourcentage de noir (par exemple 55% pour le vert, 73% pour le bleu, 100% pour le brun et le lustre), traduit dans la linéature correspondante lors de la photogravure.
(M.L. LAMM).
Si le scanner ne peut restituer que les surfaces approximativement planes
la photo, elle-même, nest pas plus fidèle, elle ne peut que mieux rendre
les valeurs et les couleurs. Pour les vases approximativement cylindriques
(un albarello, par exemple, ou un pichet pas trop ventru), que devient
le banc périphotographique ?)
La destination première des ordinateurs, traiter des tâches répétitives,
les rend particulièrement adaptées à la disposition sur les formes de séries
de motifs imprimés ou moulés. Pour les DS.P., lutilisation de photocopies
facilite déjà la mise en place de combinaisons pouvant nécessiter jusquà
plus de deux cents empreintes, mais aller copier dans un fichier des motifs
au nombre limité à quelques unités et les coller dans des organisations
généralement géométriques économise temps, papier et colle. La décoration
de la fig. 2 a été réalisée par une manipulation très proche de celle du
potier en faisant tourner lassiette, imprimant ainsi sans pratiquement
déplacer la main, pour le potier, le curseur, pour linfographiste.
Si les motifs ne sont pas encore sauvegardés dans un fichier, les scanner.
Sur ADOBE STREAMLINE, reprise de ceux-ci en tracé automatique.
Sur ADOBE ILLUSTRATOR :
1.- tracer les cercles de forme et de décor (rainures) daprès le modèle.
2.- Réalisation de la couronne de grosses rouelles sur le marli :
Déterminer le nombre de copies de la rouelle concernée nécessaire pour
créer la bordure (63) Diviser 360 par ce nombre =5.71.
Sélectionner le motif, le mettre en place et appeler loutil de rotation.
Dans la zone de dialogue indiquer le résultat obtenu et copier.
Répéter lopération et la couronne se fait toute seule...
3.- Même opération pour les deux autres couronnes de rouelles et pour le
motif central composé de palmettes.
Réalisation de cette assiette (fig.2) environ 30 minutes.
(F.G. LAMM).
La possibilité de déformer les proportions des dessins de décors permet
de les adapter à la réduction verticale que subissent les projections des
surfaces inclinées (fig.3).
Lévolution des logiciels ajoute paraît-il à leurs possibilités le calcul
des volumes (Yves Rigoir précise quil ne touche aucune royaltie sur le
programme Visuarch, quil a mis au point avec Jean-François Meffre dans
le même but...).
Exemple de procédure de traitement des dessins de céramique par informatique
(MAC/PC)
Cette procédure nécessite un ordinateur avec un écran de 17 (15 minimum),
un scanner, les logiciels Adobe Illustrator et Streamline (fig.4).
1. Relevé de la coupe du vase
Le dessin à main levée doit être conçu en vue du traitement informatique.
Dune manière générale, on se contentera du relevé de la section mais en
signalant lhorizontale, le diamètre et son point de relevé, les traits
ou tiretés horizontaux qui devront apparaître sur lextérieur comme sur
lintérieur du vase, ainsi que lapparence extérieure de lattache des
anses. Le logiciel de dessin permettra ensuite deffectuer rapidement le
doublement pour la mise en place de la vue extérieure (certains vases complexe
-décor- peuvent nécessiter un dessin complet). Certains scanners éprouvant
de la difficulté à lire clairement les traits au crayon, il peut être utile
de réaliser la dernière épreuve à laide dun feutre de dessin à encre
pigmentée (ép. 0,5 ), le but étant alors de caser le plus grand nombre
possible de profils (dans nimporte quel sens comme le font les graphistes
du SRA pour les reproductions sur COPYPROOF, ce qui divise dautant le
temps nécessaire pour cette étape) sur un calque A4 (seul format accepté
par la plupart des scanners). Lexpérience montre quun scanner reproduit
avec beaucoup plus de finesse un original sur fond blanc photocopie éventuellement
que sur un calque.
2. Numérisation du dessin
Ouvrir le logiciel de votre scanner. Choisir loption trait (Ligne Art),
à 300 dpi (cette définition paraît amplement suffisante) ; si le trait
napparaît pas nettement, régler le seuil (4).
3. Conversion du fichier PICT en fichier Adobe Illustrator
Deux solutions :
3.1. Conversion manuelle.
Ouvrir le logiciel Adobe Illustrator, ouvrir le fichier PICT. Le dessin
numérisé apparaît en grisé. Redessiner le modèle avec loutil plume (courbes
de Bézier). Cette méthode est lente et son résultat pas toujours satisfaisant
(tendance à la schématisation des profils).
3.2. Conversion automatique.
Ouvrir le logiciel Streamline, ouvrir le fichier PICT. Le dessin numérisé
apparaît en noir. Le logiciel Streamline va redessiner automatiquement
le modèle selon les paramètres que vous aurez choisis. Pour la version
3.1 de ce logiciel, nous conseillons :
- méthode = contours
- sensibilité = 8
- tolérance = 1,1
- courbes et droites = 3,0
- nombre de couleur = 2
- lissage = moyen
- seuil = 50
Pour les versions ultérieures, les paramètres par défaut (proches de ceux-ci)
paraissent satisfaisants. La conversion est rapide (30 secondes) ; à lenregistrement,
le nom du nouveau fichier sera automatiquement suivi de lextension .art
pour le distinguer de celui du modèle ; ce sera un fichier Adobe Illustrator
(il ny a pas de fichier Streamline). Il est possible dopérer une sélection
multiple de dessins à convertir (Fichier, Sélection multiple) ; dans ce
cas la machine va travailler toute seule pendant le temps nécessaire à
louverture, la conversion et lenregistrement des différents fichiers
sélectionnés. Le résultat obtenu est particulièrement fidèle dans le rendu
des détails du profil (vérification par superposition du calque original).
4. Finition du dessin
Dans les deux méthodes, il faut finir le dessin sous Adobe Illustrator
(Solution 2 : ouvrir maintenant sous Adobe Illustrator le fichier préalablement
converti : .art) :
- choisir Tracés dans le menu Afficher
- afficher les règles et poser un guide (horizontal ou vertical, selon
le dessin)
- tout sélectionner
- redresser le dessin en fonction du guide, utiliser loutil Rotation :
cliquer une fois sur le point de rotation (sommet du bord, par ex.) puis
déplacer lautre extrémité du dessin en laissant cliqué sur le trait (flèche
noire) jusquà la superposition de ce dernier avec le guide
- poser un guide vertical au point 0, matérialisant la ligne verticale
de séparation intérieur/extérieur du vase, puis deux guides matérialisant
le rayon à gauche et à droite de cette ligne
- positionner le profil, en fonction du diamètre, contre le guide de gauche
- avec Streamline, le dessin du tesson comporte deux traits emboîtés lun
dans lautre, sélectionner et effacer le trait intérieur de la section
du tesson
- poser des guides pour tous les traits ou tiretés horizontaux, puis effacer
ces traits
- ne subsiste plus sur lécran que le profil du vase, orienté et positionné
à sa place définitive (guide vertical gauche du diamètre) ; doubler, en
linversant, ce profil (outil Miroir)
- déplacer le profil inversé jusquà lautre extrémité du vase (guide vertical
droit du diamètre)
- couper les traits intérieurs de lépaisseur du profil droit
- tracer lhorizontale supérieure du vase depuis lextrémité supérieure
du profil droit (sans quil le touche) en direction du profil gauche (outil
plume + majuscule)
- tracer la ligne verticale de séparation intérieur/extérieur du vase (outil
plume + majuscule)
- tracer les autres traits ou tiretés horizontaux selon les guides placés
précédemment (outil plume + majuscule)
- passer en mode Prévisualisation (menu Afficher)
- afficher les Attributs de dessin
- tout sélectionner
- cliquer sur Fond = cliquer sans
- cliquer sur Contours = cliquer noir, épaisseur : 0,5
- tout désélectionner, puis sélectionner la coupe
- cliquer Contours = sans, Fond = noir
- Tout sélectionner, Associer
- réduire à la dimension voulue (par ex. 33,33% pour une réduction de
1/3).
M. B.
N.B. : Des problèmes déchelles aléatoires ont été observés lors de louverture
sous logiciel Adobe Illustrator 5 des fichiers convertis par Streamline
3 : il convient dans ce cas de rétablir léchelle réelle du dessin par
un rapide calcul de pourcentage :