Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 7 avril 2006

Sandrine Ardisson, Bérangère Comerçon, Alain Grandieux,, Emmanuel Pellegrino

Lors de la réunion de la Cathma du 7 avril 2006 au Musée de Cimiez ont été présentées les collections suivantes :

1 - Le mobilier céramique des thermes de l'Est de Cemenelum, Nice/Cimiez (Alpes-Maritimes) :
Un contexte du Haut Empire et de l’Antiquité tardive. Présentation Alain Grandieux (Musée archéologique de Nice-Cimiez)

Le site archéologique de l’antique cité de Cemenelum (chef-lieu de la province des Alpes-Maritimae durant le Haut Empire) est situé au nord de la commune de Nice. Il occupe un plateau au sommet de la butte de Cimiez, qui domine la ville à environ 110 m NGF. Le parc archéologique, situé à proximité de l’amphithéâtre, présente trois ensembles thermaux datés du IIe-IIIe s. de n.è. et un groupe épiscopal organisé autour d’un baptistère et d’une cathédrale. Les fouilles anciennes effectuées dans la zone des thermes de l’Est ont révélé un important mobilier céramique, constitué de catégories très diverses qui témoignent d’une longue activité de la cité, entre le Ier s. de n.è et le VIe-VIIe s.

1.1-L’espace sud des thermes de l’Est

Cet espace, qui devait probablement correspondre durant le Haut Empire à la palestre des thermes de l’Est présente un ensemble disparate où des structures de l’Antiquité tardive viennent modifier le fonctionnement thermal. Une étude du mobilier céramique, effectuée entre 1999 et 2004, a permis d’identifier 3134 NMI, parmi 18039 fragments conservés dans 170 tiroirs. Le mobilier céramique présente une chronologie générale allant du Ier s. de n.è aux VIe-VIIe siècles. La céramique fine comporte 12 catégories dont les trois les plus importantes sont :
1-La sigillée claire A (33,40%),
2-La sigillée sud-gauloise (24,57%),
3-La sigillée claire B (24,20%).

En ce qui concerne la céramique commune, parmi les 14 catégories il y a :
1-Les pâtes claires provençales (29,94%),
2-La céramique africaine culinaire (27,15%),
3-Les céramiques kaolinitiques grises/blanches de Provence orientale (21,75%),
4-La céramique modelée micacée varoise (12,10%). L’Antiquité tardive est représentée par la commune liguro-provençale (3,18%), que l’on trouve de l’Italie du nord-ouest à la Provence orientale, et dont les ateliers sont encore mal connus (fig. 1, n° 1-5).

1.2-Les thermes de l’Est (fig. 2 n°1-3)

Du 16 juin au 20 juillet 1943, Nino Lamboglia entreprend la fouille de la partie est des thermes. Les résultats de cette fouille inachevée, seront publiés en 1945 dans La revue des Etudes Ligures. On y découvre une fouille réalisée avec soin, et une coupe stratigraphique de la zone, accompagnée de dessins du mobilier céramique se rattachant à quatre couches. Nous avons récemment retrouvé ce mobilier céramique, accompagné du rapport de fouille. La connaissance de la céramique ayant nettement progressée depuis la Seconde Guerre Mondiale, nous avons décidé de reprendre l’étude et d’en publier prochainement les résultats. Déjà des données intéressantes apparaissent, notamment l’identification d’une couche homogène de la seconde moitié du IVe s. de n.è.

2-Mobiliers des nécropoles de Cimiez. Présentation Emmanuel Pellegrino (CEPAM CNRS/UNSA)

2.1-Nécropole de la Galère

Le site dit nécropole de la Galère est implantée au nord de l'agglomération antique de Cimiez. Cinq sépultures sous tegulae ont été fouillées non loin de la base d'un mausolée et d'un autel funéraire daté du IIIe s. Seules deux des sépultures ont donné du mobilier. La sépulture n°3 renfermait un gobelet à pâte claire assez grossière, un gobelet à une anse en céramique à pâte grise du Verdon sur piédouche qu'on retrouve notamment à Cimiez (nécropole du Piol) dans des contextes du IIIe s., une cruche à panse globulaire avec un col cylindrique cannelé. Ce dernier est une production africaine de la fin du IIIe s. Il faut enfin noter la présence d'un bord de mortier Hayes 91 peut-être intrusif. Cette tombe peut être datée de la fin du IIIe s. La sépulture n°4 contenait un mortier Hayes 91précoce ou Atlante XLVIII.11 daté de seconde moitié du IVe s. apr. J.-C., un gobelet en céramique luisante de type Darton 62 et un pichet piriforme à pâte calcaire rosée assez fine. Cette sépulture peut être datée de la seconde moitié du IVe s.

2.2-Nécropole Nord (fig. 3)

Le site dit de la nécropole Nord fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste de sépultures implantées sur les côtés de la voie romaine qui longe le nord de l'agglomération de Cimiez. Le mobilier de huit sépultures a été présenté. La sépulture n°1 contenait un gobelet en céramique luisante de type Darton 62. On peut la dater de la fin du IIIe s. au plus tôt La sépulture n°4 a fourni une petite cruche de type Desbat 84. On peut la dater, au plus tôt, de l'extrême fin du IIe s. ou du IIIe s. La sépulture n°6 contenait les fragments de trois lampes à canal et médaillon central à décor floral en céramique rouge orangée sableuse semblable à celle de la sépulture n°2 de la Galère, ainsi qu'un gobelet à une anse à pâte calcaire fine de couleur rosée portant un graffito sur la panse. On la datera, au plus tôt du IVe s., avec réserves. La sépulture n°7 renfermait deux petites cruches en céramique à pâte claire locales de type Pasqualini A à panse cannelée, une petite cruche de type Desbat 84 et une lampe de type Deneauve VII/3 ou Bonifay 6. Cette sépulture peut être datée de l'extrême fin du IIIe s. ou du début du IVe s. La sépulture n°9 contenait trois petites cruches de type Desbat 84, un gobelet en céramique à pâte claire imitant précisément la type Desbat 67 en sigillée claire B, daté du IIIe s. et un gobelet en céramique orangée sableuse reprenant la forme Hayes 132. Cette sépulture peut être datée du IIIe s. La sépulture n°10 a fourni un pot à feu en céramique modelée au profil inédit et une lampe à canal en céramique rouge orangée sableuse. On la datera au plus tôt du IVe s., avec réserves. La sépulture n°11 contenait une amphorette à pâte claire ventrue, à panse cannelée, un gobelet en céramique à pâte claire imitant le type Desbat 67 en sigillée claire B, daté du IIIe s et une lampe à grenetis de type Deneauve VIII/4 ou Bonifay type 13/32a. Cette sépulture peut être datée de la seconde moitié du IIIe s. ou du début du IVe s. La sépulture n°13 renfermait un gobelet à pâte calcaire à une anse à panse globulaire et bord évasé, un gobelet en céramique luisante de type Darton 62 et une lampe de type Deneauve VIIIb ou Bonifay 43. Les restes humains étaient enfermés dans deux amphores dont une seule a pu être identifiée. Il s'agit d'une amphore africaine de type Keay 25/3. Cette sépulture peutêtre datée de la seconde moitié du IVe s.

3-Le mobilier céramique de l’Antiquité tardive de la zone 32 (Cimiez, Nice).
Présentation Sandrine Ardisson (Université de Nice)

La zone 32 est située dans l’angle nord- ouest des Thermes de l’Est. Il s’agit d’un bâtiment venant rompre avec l’orientation générale du quartier. Les différentes fonctions de cet espace ouvrant sur un decumanus secondaire, n’ont pu être définies avec certitude mais il semble qu’il fut un temps utilisé comme boutique. Il se divise en trois pièces où au moins deux niveaux d’occupation ont été déterminés. Le plus tardif est un dallage en pierre, identifié d’après les archives photographiques. Celui-ci était aménagé sur un remblai (ou plusieurs ?), mis en place sur un béton de tuileau, niveau le plus bas atteint par les fouilles anciennes. C’est le matériel issu de ces différents niveaux fouillés en 1960, malheureusement sans stratigraphie, qui à fait l’objet de cette étude. Celle-ci nous a permis de préciser les périodes d’occupation ou de fréquentation du bâtiment qui s’étendent du Ier ap. J.C. à la fin du VIe s. Elle a notamment permis de démontrer que cet édifice, daté un temps des IVe-Ve s., est en réalité occupé au moins jusqu’à la fin du VIe s. comme le montrent les amphores africaines Keay 61 et 62 (fig. 4 n° 1) et les plats en sigillée claire D types Hayes 105 (fig. 4 n° 2) et 109.
C’est néanmoins la période des IVe et Ve s. qui reste la mieux illustrée. Les productions africaines sont bien marquées, on retrouve des assiettes en sigillée claire D, types Hayes 58, 59, 61 (fig. 4 n° 3), 67 (fig. 4 n° 4), 50b, 32/58, des plats en céramique africaine culinaire de types Hayes 23, 23b, 26, des couvercles Hayes182 (fig. 4 n° 5) et 196, ainsi que des marmites Hayes 197. Les amphores Keay 36 et 62 complètent cet ensemble.
Les productions de Gaule sont aussi représentées avec des bols en céramique luisante (Pernon 28, 37, 37a et b), un mortier (Pernon 40) et des gobelets (Pernon 62, 71), s’y ajoutent quelques DS.P. dont un bol caréné, forme 18 de la typologie de Rigoir (fig. 4 n° 6) et des pâtes brunes d’origine Provençale (fig. 4 n° 7-8).
L’Orient est également illustré par un plat en sigillée phocéenne Late Roman C (Hayes 3) et par des amphores, LRA 1 et Agora M273. Enfin, des amphores de Lusitanie du type Almagro 50 complètent ce lot. Par ailleurs, la réunion Cathma a permis d’identifier un bol en sigillée claire B type Lamboglia 35, une marmite liguro-provençale type Cathma 13, une lampe africaine Atlante 8b et un certain nombre de lampes imitant les
productions africaines, et enfin, une céramique modelée, type Cathma 26, peut être d’origine espagnole, dont la diffusion est attestée entre le milieu du IVe s. et le début du siècle suivant.