Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 15 février 2001

Présents : M. Bonifay, R. Chastel, M. Cochiello, F. Dridi, G. et J.-B. Féraud, S. Ledrole, D. Martin, L. Martin, F. Paillard, J.-P. Pelletier, C. Raynaud, P. Reynaud, C. Richarté, Y. et J. Rigoir, L. Rivet, S. Rouqueirol, D. Rouquette, S. Saulnier, L. Vallauri, M. Vecchione.
Excusés : M. Leenhardt, J.-C. Tréglia.

La séance s’est déroulée dans les locaux de la Base Afan de Venelles de 13h45 à 17h.

1. Gemenos/Saint-Jean-de-Garguier (13) ( par Delphine Martin et Catherine Richarté)

Présentation du matériel céramique issu de la couche scellant le dernier niveau d’occupation mis en évidence lors des fouilles réalisées en 1998 dans le cadre de l’élargissement de la route départementale. L’étude du matériel fait l’objet d’une maîtrise sous la direction de N. Lécuyer.

Lors de la présentation d’ensemble du matériel s’engage une discussion sur les méthodes de comptage, rappelant à certains le temps passé, en 1983, F à l’élaboration de fiches et de grilles ; conçues dans le cadre du groupe de travail Cathma, ces deux fiches furent ensuite utilisées à plusieurs reprises et en particulier dans la publication du Daf sur les fouilles de Saint-Blaise, en 1985. Elles représentent encore aujourd’hui un modèle globalement valable, éventuellement perfectible dans quelques détails. Est en outre rappelé l’intérêt à maintenir les grandes catégories “cér. fines”, “cér. communes” et “amphores”, bien utiles pour effectuer des comparaisons d’un contexte ou d’un site à l’autre.

Le morcellement des amphores et le faible nombre d’éléments formels “identifiants” rendent particulièrement nécessaires la consultation des chercheurs spécialisés dans ce domaine pour faire la part des amphores de Bétique, africaines et orientales clairement attestées dans le lot.

Les céramiques communes à pâte grise sont représentées, de même que les sigillées claires B et Luisantes.

La DS.P. et, surtout, la sigillée claire D conduisent à assigner, pour la période de constitution de cette couche, une datation vers la fin du Ve siècle, avec un matériel qui présente une certaine homogénéité.

2. Eyguières (13) (par Jean-Pierre Pelletier)

La fouille pratiquée sous le béton de la salle froide des petits bains établis dans l’aile sud-ouest de la villa a permis de mettre en évidence une série de niveaux correspondant au IIIe siècle (sigillées claires B et C) et au milieu du IVe siècle (Luisante, culinaire africaine H181 et 196, à mettre en relation avec celle provenant des niveaux de Arles-Esplanade).

3. Catalogne / DS.P. (par Yves Rigoir)

Jean-Christophe Treglia compense son absence en nous communiquant des photocopies d’un article où figure une forme 1 marseillaise imprimée sur le marli probablement de la rouelle 60, signalée à Marseille sur 6 pièces, à Saint-Blaise sur 1, à Cimiez sur 1 et en Catalogne sur 3. Ce document confirme l’importance du cabotage à partir de Marseille dans la deuxième moitié du Ve siècle (FCM marli groupe 1).

Cadre2.JPG Cadre3.JPG Chapitre1 Vector1 Chapitre1 Vector2

Haut de la page