Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 11 février 1998

Présents: M. BONIFAY, R. BROECKER, F. CŒUR-MEZZOUD, G. et J.-B. FÉRAUD, M. LEENHARDT, J.-P. PELLETIER, J. PITON, P. REYNAUD, J. et Y. RIGOIR, Marinella VALENTE, L. VALLAURI ont eu le plaisir de recevoir Carlo De MITRI, étudiant de l’Italie du Sud, résidant quelques mois à Aix pour connaître les matériels de l’Antiquité Tardive.
Excusés : S. LANG, C. RICHARTÉ, G. DEMIANS D’ARCHIMBAUD, D. PIERI, L. et S. RIVET.

La réunion s’est tenue dans les locaux du LAMM (MMSH Aix-en-Provence).

Arles. Chambre de commerce, place de la République.

M. VALENTE et J. PITON présentent le matériel des fouilles de Jean-Maurice Rouquette de 1958.

Zone C, sondage au sud du mur

Pour la période médiévale, la fin du Haut Moyen Age (fin IXe-XIe s.) est représentée par des éléments de pots : un rebord aplati apparenté au type 5 languedocien (n° 44), un tesson de panse à décor lissé de lignes croisées (n° 74), et deux fragments de panse à ressaut médian (n° 15 et 20), éléments auxquels devaient être associés sur la fouille des fragments de fonds bombés tout aussi significatifs mais peu spectaculaires. II faut y associer une forme rare encore mal documentée: un fragment de la partie supérieure d’un vase comportant un départ d’anse rubanée au sommet de la panse, sous un rebord simple (n° 6).

La fin de l’Antiquité (VIe et VIIe siècles) est bien attestée par des rebords A1 (n° 10), A4 (n° 16 et 78), A5 (n° 33), A6 (n° 25 et 35), MA-1 (n° 14), A8 ou B5 (n° 22 et 42), D (n° 41), trois fonds étroits « classiques » (n° 8, 39 et 45), et un fond épais à peu près plat qui pourrait être un type « de transition » (n° 18).

D’autres tessons gris sont plus anciens, notamment un rebord d’urne qui semble être d’époque impériale, et un élément de cruche en pâte d’origine rhodanienne d’époque augustéenne, selon J. Piton.

Fouilles récentes de la chapelle Saint-Clair, présentées par G. et J.-B. FÉRAUD.

Commune grise

Les échantillons du matériel de commune grise de l’Antiquité tardive correspondent aux types classiques déjà reconnus à Saint Jean de Garguier : formes A3, B3, D, E, L, etc... S’y ajoute le gros fragment du rebord de plus de 30 cm de diamètre d’un grand vase de forme non répertoriée, à panse tronconique, dont le profil en marli évoque celui des quèli provençaux de la fin de l’époque moderne.

Les communes grises des environs du XIIe siècle sont représentés par un rebord de gros pot et un large fond plat épais qui s’apparentent par la forme et la pâte aux éléments mis en évidence à Mimet, ainsi qu’une anse et un fond de pégau.

Les céramiques médiévales, essentiellement du XIVe siècle, réunissent des productions régionales et importées

DS.P. : une série importante présente un faciès très particulier. D’un façonnage négligé sont cependant issues des formes recherchées, des profils concaves soulignés de cordons imprimés de faux godrons par exemple, fréquemment imprimées de poinçons divers.

1998-11-02_01

 La forme 18 représentée est un bon échantillon des fantaisies de ces potiers. Sa panse est imprimée de la palmette 4607, déjà partiellement identifiée au Bon Jésus, motif “à boucles” d’un style plutôt rencontré dans le Groupe Atlantique mais dont des exemplaires plus petits son déjà connus en Provence. Les pâtes sont en général plus claires qu’à l’habitude

La Cadière (83)

Les prospections de R. Broecker révèlent la présence très limitée de matériel céramique antique, de la fin de l’Antiquité et du Moyen Age sur de nombreux sites.

Le programme des journées des 3 et 4 Avril est maintenu. Rendez-vous à Marseille devant le fort Saint-Jean, le Vendredi 3 à 12 heures pour le déjeuner.

Haut de la page