Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 23 mai 1991

Présents: Ph. BORGARD, M. CHAUVET, G. et J.-B. FERAUD, B. GARNIER, C. GEBARA, O. GINOUVES, M. LEENHARDT, Y. MANNIEZ, F. PAILLARD, Chr. PELLECUER, J.-P. PELLETIER, J. PITON, A. RATZ, Cl. RAYNAUD, C. RICHARTE, L. RIVET, Y. RIGOIR, S. SAULNIER, L. SCHNEIDER, F. TARDIF, M. VECCHIONE.
Excusés: M. BONIFAY, G. DEMIANS D’ARCHIMBAUD, J. RIGOIR, L. VALLAURI.

Disparu le 10 avril 1991, Paul-Albert FÉVRIER reste présent dans la CA.T.H.MA. – créée pour être un espace d’échanges –, dans les préoccupations méthodologiques qui nous animent, dans l’exercice de notre curiosité et dans nos remises en cause, dans l’esprit des discussions qui tantôt nous opposent, tantôt nous rapprochent dans tels ou tels domaines céramologiques ou archéologiques, dans la recherche de ce qui, derrière des apparences, pourrait être la vérité absolue, mais bien illusoire, tant souhaitée.


Le lundi 13 mai 1991, à l’invitation de D. Barraud, une réunion restreinte de la C.A.T.H.M.A. (M. Bonifay, J. et Y. Rigoir) s’est tenue à Bordeaux où le matériel, bien stratifié, de la fouille (1990) de la place C. Jullian a été présenté. On note la présence de quelques tessons de sig. Claire D (H. 90 et 91C) du Ve s., ainsi que de Phocéenne tardive (LRC) et quelques fr. de lampes africaines de type H. I. La cohérence de la DS.P. de l’Atlantique, que les premières études avaient mise en évidence, est confirmée ; une évolution nette apparaît qui devrait permettre l’approche des datations.
La commune grise et beige-blanchâtre est particulièrement intéressante (avec une forme de bol caréné qui pourrait être du VIIe ou du VIIIe s.). Les amphores, assez abondantes, sont des africaines cylindriques de moyenne et de grande dimensions (Keay 61/62), des spatheia et des orientales (LRA 1, 2, 3, 4 et 5).

 

La réunion du 23 mai s’est tenue, toute la journée, dans les locaux du Centre de Documentation Archéologique du Gard, à l’invitation de Chr. Pellecuer qui présente rapidement les problèmes d’occupation tardive à l’intérieur du périmètre urbain, un pôle étant autour de la cathédrale, l’autre autour de l’amphithéâtre; partout ailleurs, les niveaux d’occupation ATHMA semblent absents.

L’équipe nîmoise présente une série de matériels provenant de diverses fouilles dans la ville ou dans la région ;les ensembles présentés suivent une progression chronologique.

I. NIMES, FOUILLE DES HALLES (1990) : piscine des thermes.

Yves Mariniez présente un ensemble du IIIe s. provenant du comblement de la piscine de l’ensemble thermal de ce quartier d’habitations

L’abandon de cet ensemble thermal pourrait donc être placé vers le milieu du IIIe s. (pas avant 240/260).

II. NIMES, RUE NATIONALE (1979) : ensemble habitat antique, près des Halles.

Les niveaux de l’Antiquité sont scellés par un important remblai qui contient :

On peut dater ce contexte du milieu IVe s.

Dans la même zone, un autre ensemble, livrant uniquement des fr. d’amphores : bétiques, dont une anse de Keay XIX, orientales de Gaza et LR3 avec inscription peinte. Au total, 90 % d’orientales, absence d’africaines et peu d’espagnoles.

III. NIMES, PLACE CONDÉ (extra muros, près de la Porte d’Auguste).

Matériel très hétérogène provenant d’une fouille déjà ancienne, réalisée dans de mauvaises conditions (au niveau inférieur, un dépotoir d’amphores étudiées par F. Laubenheimer) : on trouve de la sud-gauloise abondante, de la Cl. B, ainsi que :

Le contexte pourrait se situer fin IVe/début Ve s.

IV. NIMES, FOUILLE DES HALLES (1990) : fosse 1385.

Il s’agit d’un ensemble homogène présenté par Y. Mariniez :

On peut dater cet ensemble de la fin du Ve ou, plutôt, du début du VIe s.

V. NIMES, FOUILLE DE L’AMPHITHEATRE : travée effondrée (ensemble 2).

Directement sous un remblai du XIX` s., et immédiatement sur le substrat (creusé d’une rigole comblée avec le matériel suivant)

On peut dater ce contexte, où les sigillées sont absentes, de la deuxième moitié Ve/première moitié VIe s.

VI. COMMUNE DU BOUQUET (près d’Alès), hameau de San Peyre.

Chr. Pellecuer présente ce site d’habitat à flanc de colline (oppidum au sommet) : dans une maison incendiée, grande quantité de tabletterie (dont des décors d’entrelacs), un sceau en argile à écriture arabe ou pré-arabe, etc...

VII. COMMUNE DE SAINT-MAXIMIN (au sud-est d’Uzès).

Michel Chauves présente un ramassage systématique effectué sur une surface de 70 m2, avec une importante quantité de céramiques, uniquement des com grises

VII. SAINT-VICTOR-DES-OULES : lieu-dit Les Camps et Les Cabanes.

Albert Ratz présente le matériel de cette fouille de sauvetage (1990-91) qui a mis au jour plusieurs habitats (à 150 m. des fours fouillés par J. Thiriot).

Le site pourrait être occupé du VIe aux XIIe/XIIIe s.

La prochaine réunion se tiendra le jeudi 20 juin à Nice-Cimiez : rendez-vous à 10h30 au Musée Archéologique de Cimiez. En fin d’après-midi, départ pour l’Italie.

1991-23-05_01 1991-23-05_02 1991-23-05_03

Haut de la page