Téléchargez le fichier PDF |
CATHMA
Compte rendu de la réunion du 26 octobre 1990
Présents: A. Baccaria, Ph. Borgard, M.A Cau, M. Dauzat, D. Frascone, B.
Garnier, J. Gurt M. Leenhardt, Y. Manniez, D. Paya, Ch. Pellecuer, J.P.
Pelletier, J. Piton, C. Raynaud, C. Richarté, Y. et J. Rigoir, L. Schneider,
Ph. Troncin, L. Vallauri, M. Vecchione.
Excusés: G. Démians dArchimbaud, M. Bonifay, L. Rivet, O. Ginouvès
Le groupe C.A.T.H.M.A. rappelle avec émotion et amitié le souvenir de Nicole Rohmann-Rivet, toujours présent au sein de notre association, après sa disparition au début de lété.La réunion sest tenue à Lattes (Hérault)
Après sêtre réjouis de la participation à cette séance de trois représentants de lUniversité de Barcelone (le professeur J. Gurt, A. Bacaria et M.A. Cau), M. Leenhardt, C. Raynaud, L. Schneider qui coordonnent la recherche sur les céramiques languedociennes (VIe-Xle s.) font le point des travaux sur ce thème.
Ce projet de travail collectif est né il y a deux ans et regroupe une vingtaine de chercheurs du Languedoc. Il sagissait de rassembler la documentation sur la céramique du haut moyen âge en Languedoc, de construire un système de références en confrontant les données technologiques (groupes de pâtes) et typologiques, de discerner les évolutions et détablir la datation.
Ce travail doit aboutir en 1992 et sera présenté grâce à lobtention dune aide à la publication. A lheure actuelle, environ 25 notices de sites sont déjà réalisées. Elles concernent 4 départements: Bouches-du-Rhône (Arles-Sainte Luce); Gard (Nîmes, Palais de Justice; Pataran; Bellegarde: Jasse dIsnard, Aimargues); Hérault (Mauguio, La Motte; Mauguio, Aire Saint Jacques; Lunel Viel; Les Cazaux-le Pouget; Colombier, le Village; Saint-Saturnin, Saugras, Argeliers, Loupian, Sainte Cécile; Loupian, Condamine; Loupian, Liberté; Mèze, Pallas; Fabrègues; Villeneuve-lesBéziers); Aude (Puy-Redon, Laurac; Le Mourel, Molleville; La Courtète; Salles-sur-lHers, Le Caria; Mas-Sainte-Puelles; grotte de Buffens, Caunes-Minervois). Une dizaine dautres notices sont en préparation et seront terminées en Décembre. Cet ensemble concerne surtout des sites dhabitat; il existe cependant une présomption pour quatre sites producteurs: Saugras dans lHérault; Masmolène dans le Gard (information Thiriot); La Courtète et Buc dans lAude). Le matériel issu des sites les plus caractéristiques est ensuite présenté.
* Groupes de pâtes identifiés:
1 - céramiques glaçurées importées dItalie
2 - céramiques à bandes peintes, pâte claire fine et granuleuse
3 - céramiques grises fines à inclusions calcaires, décor à la roulette fréquent
4 - céramiques à pâte fine détritique avec des variantes régionales; elles sont majoritairement grises parfois brunes
5 - céramiques à pâte granuleuse détritique avec les mêmes variantes de couleur que dans le groupe précédent; polissage fréquent
6 - céramiques à pâte sableuse fine grise, surface brute de tournage
7 - céramiques à pâte sableuse granuleuse; deux variantes dont une micacée
8 - céramiques à pâte kaolinitique diversement attestée suivant les micro-régions
9 - céramiques à pâte granuleuse de couleur brune ou brun-orangé; décor poli ou plus rarement en relief
10 - céramiques à pâte granuleuse à inclusions, variante grossière du groupe 3
Chacun de ces groupes nest pas forcément représentatif dune seule production. Seules des analyses de laboratoire permettront de valider ce premier classement : dans cette perspective nous comptons demander à M. Picon et M. Ricq de Boüard leur avis sur la cohésion de nos groupes et la possibilité de déterminer les provenances.
* typologie
On distingue des types globaux et des types de bords. Les types globaux sont des pots globulaires sans préhension ni bec, des pots globulaires à bec, des cruches, des formes ouvertes , des gourdes, des couvercles et des types divers. Pour les types de bords, 11 classes ont été déterminées selon que le bord est vertical à bourrelet (1), évasé mince et curviligne (2), évasé et arrondi en bourrelet (4), évasé de forme rectangulaire (5), de section triangulaire à bandeau externe (6), bord massif tendant vers le bord à poulie (7), bord en bandeau ou poulie, haut et mince (8), bord simple prolongeant un col vertical (9), bord rentrant (10), bord à collerette (11). Enfin une catégorie à part regroupe les bords simples des formes ouvertes (20).
Létude typologique semble montrer quelques dominantes :
- corrélation entre pâte 2 à décor peint et type de bord 3
- association des bords simples types 3 avec le décor poli et plusieurs groupes de pâtes (3, 4, 5)
- association préférentielle du décor à la roulette et du décor cannelé avec le type 5 et les pâtes 8 ou 3
- prééminence des becs tubulaires rapportés dans les Bouches-du-Rhône et lHérault où ils sont associés à plusieurs groupes de pâtes (2, 3, 4, 5, 8)
- les becs étirés et surtout les becs pontés sont fréquents dans lAude , ils sont alors souvent associés aux bords de types 1 et 2 et aux pâtes 4 et 6
- les seuls exemples dimportation actuellement recensés ont été trouvés à Arles : deux vases glaçurés et à écailles en relief dont un analysé nest pas un Forum Ware mais se rattache à un groupe de pâte dItalie du nord (C.A.T.H.M.A. 1990, Archeologia Medievale à paraître); des fragments de fonds marqués comparables à ceux qui proviennent du Dauphiné et datés de la première moitié du XIe siècle
* hypothèses sur lévolution chronologique
II y aurait trois générations : lune dans le prolongement des productions du Vie siècle ( type 6 , disparition des pisolithes et prédominance de la pâte kaolinitique); la seconde caractérisée par la production à bandes peinte localisée uniquement dans la région de Lunel Viel et dans des niveaux des VIIIe-IXe siècles; la troisième avec encore des formes simples type 3 mais aussi des types 5 et 7, la présence de décors polis fréquents de décors à la roulette minoritaire et de cannelures.
* conclusion
Le travail de lannée 1991 consistera à préciser et développer ces hypothèses, à mieux situer les groupes micro-régionaux et la datation en utilisant notamment dautres éléments ( verres , métaux par exemple lagrafe à double crochet, monnaies).