Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 26 octobre 1990

Présents: A. Baccaria, Ph. Borgard, M.A Cau, M. Dauzat, D. Frascone, B. Garnier, J. Gurt„ M. Leenhardt, Y. Manniez, D. Paya, Ch. Pellecuer, J.P. Pelletier, J. Piton, C. Raynaud, C. Richarté, Y. et J. Rigoir, L. Schneider, Ph. Troncin, L. Vallauri, M. Vecchione.
Excusés: G. Démians d’Archimbaud, M. Bonifay, L. Rivet, O. Ginouvès

Le groupe C.A.T.H.M.A. rappelle avec émotion et amitié le souvenir de Nicole Rohmann-Rivet, toujours présent au sein de notre association, après sa disparition au début de l’été.La réunion s’est tenue à Lattes (Hérault)

Après s’être réjouis de la participation à cette séance de trois représentants de l’Université de Barcelone (le professeur J. Gurt, A. Bacaria et M.A. Cau), M. Leenhardt, C. Raynaud, L. Schneider qui coordonnent la recherche sur les céramiques languedociennes (VIe-Xle s.) font le point des travaux sur ce thème.

Ce projet de travail collectif est né il y a deux ans et regroupe une vingtaine de chercheurs du Languedoc. Il s’agissait de rassembler la documentation sur la céramique du haut moyen âge en Languedoc, de construire un système de références en confrontant les données technologiques (groupes de pâtes) et typologiques, de discerner les évolutions et d’établir la datation.

Ce travail doit aboutir en 1992 et sera présenté grâce à l’obtention d’une aide à la publication. A l’heure actuelle, environ 25 notices de sites sont déjà réalisées. Elles concernent 4 départements: Bouches-du-Rhône (Arles-Sainte Luce); Gard (Nîmes, Palais de Justice; Pataran; Bellegarde: Jasse d’Isnard, Aimargues); Hérault (Mauguio, La Motte; Mauguio, Aire Saint Jacques; Lunel Viel; Les Cazaux-le Pouget; Colombier, le Village; Saint-Saturnin, Saugras, Argeliers, Loupian, Sainte Cécile; Loupian, Condamine; Loupian, Liberté; Mèze, Pallas; Fabrègues; Villeneuve-lesBéziers); Aude (Puy-Redon, Laurac; Le Mourel, Molleville; La Courtète; Salles-sur-l’Hers, Le Caria; Mas-Sainte-Puelles; grotte de Buffens, Caunes-Minervois). Une dizaine d’autres notices sont en préparation et seront terminées en Décembre. Cet ensemble concerne surtout des sites d’habitat; il existe cependant une présomption pour quatre sites producteurs: Saugras dans l’Hérault; Masmolène dans le Gard (information Thiriot); La Courtète et Buc dans l’Aude). Le matériel issu des sites les plus caractéristiques est ensuite présenté.

* Groupes de pâtes identifiés:

Chacun de ces groupes n’est pas forcément représentatif d’une seule production. Seules des analyses de laboratoire permettront de valider ce premier classement : dans cette perspective nous comptons demander à M. Picon et M. Ricq de Boüard leur avis sur la cohésion de nos groupes et la possibilité de déterminer les provenances.

* typologie

On distingue des types globaux et des types de bords. Les types globaux sont des pots globulaires sans préhension ni bec, des pots globulaires à bec, des cruches, des formes ouvertes , des gourdes, des couvercles et des types divers. Pour les types de bords, 11 classes ont été déterminées selon que le bord est vertical à bourrelet (1), évasé mince et curviligne (2), évasé et arrondi en bourrelet (4), évasé de forme rectangulaire (5), de section triangulaire à bandeau externe (6), bord massif tendant vers le bord à poulie (7), bord en bandeau ou poulie, haut et mince (8), bord simple prolongeant un col vertical (9), bord rentrant (10), bord à collerette (11). Enfin une catégorie à part regroupe les bords simples des formes ouvertes (20).

L’étude typologique semble montrer quelques dominantes :

- les seuls exemples d’importation actuellement recensés ont été trouvés à Arles : deux vases glaçurés et à écailles en relief dont un analysé n’est pas un Forum Ware mais se rattache à un groupe de pâte d’Italie du nord (C.A.T.H.M.A. 1990, Archeologia Medievale à paraître); des fragments de fonds marqués comparables à ceux qui proviennent du Dauphiné et datés de la première moitié du XIe siècle

* hypothèses sur l’évolution chronologique

II y aurait trois générations : l’une dans le prolongement des productions du Vie siècle ( type 6 , disparition des pisolithes et prédominance de la pâte kaolinitique); la seconde caractérisée par la production à bandes peinte localisée uniquement dans la région de Lunel Viel et dans des niveaux des VIIIe-IXe siècles; la troisième avec encore des formes simples type 3 mais aussi des types 5 et 7, la présence de décors polis fréquents de décors à la roulette minoritaire et de cannelures.

* conclusion

Le travail de l’année 1991 consistera à préciser et développer ces hypothèses, à mieux situer les groupes micro-régionaux et la datation en utilisant notamment d’autres éléments ( verres , métaux par exemple l’agrafe à double crochet, monnaies).

1990-26-10_01

Haut de la page