Téléchargez le fichier PDF |
CATHMA
Compte rendu de la réunion du 18 mai 1990
Présents : J.-B. et G, FERAUD, F. GATEAU, I. LAFFLY, M. LEENHARDT, F. PAILLARD, M. PASQUALIPII, J.-P. PELLETIER, J. et Y. RIGOIR, L, et N. RIVET, N. RONCAGLIA, F. TREMENT, P . TRONCIN, L. VALLAURI.
Excusés : G. DEMIANS DARCHIMBAUD, J. PITON, C. RAYNAUD.
La séance prévue sur le bilan des céramiques CATHMA du Languedoc a été annulée, C. Raynaud ayant eu des problèmes de santé. Elle est reportée à lautomne et se tiendra vraisemblablement à Montpellier.
QUANTIFICATION
En remplacement, L. Rivet, Y. et J. Rigoir présentent la communication prévue au colloque de la SFEGAG, le 27 mai, qui abordera les problèmes de quantification de céramiques. A lintérieur du congrès, il avait été souhaité daborder des points de théorie.
Rappel des méthodes utilisées communément: pesage, comptage par tessons, comptage par vases vrais.., Le comptage par tessons est le plus souvent retenu, bien que le pesage employé par les anglais soit le plus rapide. Le comptage par vases vrais se rapproche le plus du nombre de vases trouvés dans la fouille. Il prend en compte aussi bien les bords que les fonds et tout autre fragment de forme décoré ou bien individualisé.
Il est fait un rappel de lutilisation du pesage à Saint-Blaise, Maison des Jarres (Gallia 1968, Y. et J. Rigoir) portant sur + ou 100kgs de DSP, Claire D, CCG et CL. B, Luisante. On constata que la B et la Luisante ne sont présentes que dans les couches les plus profondes ; que la D se raréfie, alors que la CL. D et la CCG augmentent.
Les graphiques utilisés dans la communication CATHMA, Sienne, ont été actualisés et complètes par Arles, Saint-Blaise.
On remarque surtout que la DSP est abondante à Marseille et Saint-Julien les Martigues, probablement deux sites de productions. La B et la Luisante sont plus abondantes en Languedoc, et dans les couches les plus anciennes dArles, sites limitrophes. On remarque aussi à Arles que la DSP est plus abondante dans les fouilles intra muros (espace Van Gogh) que dans les faubourgs (fouilles du Cirque)
4 graphiques ont été réalisés à partir du matériel de Saint-Blaise (G. dArchimbaud, J.P. Pelletier, J. Rigoir, L. Vallauri,1990) suivant différentes formules et donnent 4 images différentes qui aboutissent au coefficient clé fragmentation.
Pour 100 tessons de cl. D, on obtient 15 objets , pour 100 de DSP, on obtient 9 , pour 100 de CCG seulement 3. Il est donc très différent suivant la catégorie considérée, particulièrement la CCG où les vases fermés donnent de très nombreux tessons informes.
On constate également que lindice de fragmentation augmente pour toutes les catégories dans les couches supérieures (présence du résiduel)
Sur les différents sondages effectués par M. Bonifay à la Bourse à Marseille, des rapports entre des vases décorés et unis ont été établis par lui-même et M.-T. Cavaillès. Il apparaît de manière flagrante que le pourcentage de tessons décorés décroît avec le temps. Ce phénomène est peut-être propre aux productions marseillaises. On ne le retrouve pas en effet sur dautres sites alimentés par de petits ateliers (Saint-Julien, Gardanne ...) Le comptage par mode de cuisson localise bien la production languedocienne où certaines formes ont été traitées de façon préférentielle Un grand nombre de forme 6 est orangé tandis que pour les formes 15, la cuisson réductrice domine.
RÉGION DE SAINT-BLAISE
F. Trément présente ensuite le résultat de ses nombreuses prospections effectuées autour de la région de Saint-Blaise. La fin de lAntiquité est particulièrement représentée bien que les trouvailles ne reflètent pas toujours la réalité dun habitat organisé et la durée de cet habitat ;site véritable, zone dépandage, phénomène dû à un ruissellement, etc...)
Sur lensemble de (espace prospecté, la répartition du matériel est inégale : les CCG et les amphores dominent. Le site de hauteur Saint-Michel, près dIstres donne une majorité de CCG .
1 tessons, 489 modelées (résiduel)), 258 DS.P., 48 cl. D, 212 grises résiduelles, 2 luisantes, 1 cil. Afr., 131 cl. Résiduelles, 178 amph. Afr., 29 orientales, 25 étrusques, et de la pierre ollaire.
VIE ASSOCIATIVE
Lassemblée générale réunie ce jour modifie et élargit le conseil dadministration qui se compose comme suit : G. Démians dArchimbaud, M. Bonifay, P. Borgard, M. Leenhardt, J.-P Pelletier. J. Piton. C. Raynaud, J. et Y. Rigoir, N. et L. Rivet, P. Troncin. L. Vallauri (Haldimann et Villedieu sont démissionnés). Le bureau est modifié comme suit Président : L . Rivet ; Vice-Président : Y. Rigoir ;Trésorier N Rivet, Trésorier adjoint : G. Démians dArchimbaud ; Membre de droit du Conseil : M. Picon ; Archiviste : C. Raynaud, M. Bonifay L. Vallauri ; Secrétaires adjoints : M. Leenhardt, J.-P. Pelletier, J. Piton, J. Rigoir, P. Troncin .
Prochaine réunion 22 JUIN 14 H. L.A.M.M. sur le sujet prévu : Antibes, Fréjus