Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 24 février 1989

Présents : M. Bonifay. J .B. et G. Féraud, D. Frascone, F. Gateau, M. Leenhardt, F. Paillard, J.-P. Pelletier, J. Piton, C. Raynaud, Y; et J. Rigoir, S. Saulnier, P. Troncin, L. Vallauri.
Excusés : G. Démians d’Archimbaud, M. Picon, N. et L. Rivet.

La séance prévue sur les résultats des analyses pétrographiques des céramiques communes languedociennes (Laboratoire USTL Montpellier, J.-L. Reille) a été annulée; les analyses n’étant pas encore achevées par suite de surcharge des calendriers. Une séance sur le même sujet sera programmée en automne.

En remplacement, C. Raynaud propose une séance de réflexion sur les problèmes de typologie, terminologie des céramiques communes sur la longue durée.

Les fouilles et les prospections sur le terrain fournissent des quantités considérables de tessons, difficiles à traiter. Problème du traitement du dessin, de la qualification. Exigence de rigueur, d’exhaustivité et de rentabilité pour l’analyse de ce mobilier. D’où la nécessité d’élaborer des codes précis de références, et d’utiliser des typologies auxquelles renvoyer.

Ce problème a retenu. depuis de longues années l’attention des archéologues. En résumé, plusieurs approches différent :

C. Raynaud, préparant une publication sur les céramiques du Lunellois rend compte des inconvénients et des avantages de ces différentes méthodes, et pour l’instant élabore un inventaire des céramiques, sur ordinateur, avec description du matériel et renvois à des figures déjà publiées.

La discussion s’engage sur les différentes façons d’établir la typologie

La référence a une figure est-elle suffisante ? Permet-elle de se passer d’une définition classique ?

M. Bonifay communique l’enquête lancée par L. Paroli sur les céramiques vernissées de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen-Age pour le séminaire prévu à Sienne en décembre 1989 (cf. imprimé ci-joint) Si vous possédez de tels échantillons glaçurés et si vous désirez participer à ce travail, veuillez les adresse – à l’adresse – indiquée en vue d’analyses pétrographiques.

1989-24-02_01

1989-24-02_02 1989-24-02_03

1989-24-02_04

Cadre6 Cadre7

1989-24-02_05

Haut de la page