Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 16 décembre 1988

Présents : M.-E. BELLET, M. BONIFAY, P. BORGARD, I. CARTRON, D. CARRU, G. et. J.-B. FERAUD, M. GONZALES, A. GROLLIER, A. KAUFFMANN, V. LELIEVRE, M. LEENHARDT, H.-G. MARCHESI, F. PAILLARD, J.-P. PELLETIER, J. PITON, M. PISKORZ, Y. et J. RIGOIR, L. et N. RIVET, J. THIRIOT, L. VALLAURI.
Excusés : M.-T. CAVAI LLES, L.-F. GANTES, H. MOLINER.

La réunion s’est déroulée dans les locaux du Service départemental d’archéologie à Avignon.

I. Présentation par D. Carru de poteries provenant des Saintes Maries de la Mer : ramassage et collection S. Gagnière déposés au Palais des Papes.

La plage ouest des Saintes Maries, avant les constructions de la Digue du Rhône, ont livré de nombreux tessons : bouchons d’amphores, estampilles (J. Granier, 1971) ; A l’est, vers les Salins de Giraud, au débouché du canal : nombreuses céramiques antiques s’étalant sur 7 siècles:

Le matériel bien conservé pose le problème de l’interprétation du site d’après Gagnière, il s’agirait soit de déjections du Rhône, soit de matériel provenant d’épaves échouées sur les bancs de sable, etc... ou d’une modification du rivage.

II. Présentation de sites vauclusiens

1. Saint-Jean à Bonnieux

Fouilles Marchesi/Carru. Sur les côteaux vers le Calavon, sauvetage lors des travaux du Canal de Provence. L’intervention de 3 semaines a porté sur 12000 m2, mais aucun élément ne permet. de restituer l’organisation du site. Cependant la stratigraphie distingue 4 phases d’occupation :

2. Vénasque

Fouille clandestine d’un abri sous roche, occupation fin Ier av./IIIe-IVe siècle apr. sauvetage D. Carru.

3. Lorgues-du-Comtat

Sauvetage le long d’une canalisation effectué par H. Marchesi (Sigillée c1B, Luisante, Amphores et Cl. D Hayes 57-58, IIIe-IVe siècles)

En 1978, un dolium d’ 1,20 m avait été découvert par un agriculteur, il contenait des cendres, ossements et matériel ancien, lampe et parois fines.

4. Mormoiron : mourre de la ville

Fouille de MM. Marchesi et Gonzalés. Une collection de vases entiers serait à voir sur place. 2 niveaux d’occupation : le plus récent contient seulement de la céramique commune grise Au dessous: un remblai de céramiques

5. Divers

Ces décors, inhabituels sur de la commune dans nos régions, rappellent soit la céramique mérovingienne (arceaux) soit les productions du IVe de Lezoux, ou du Centre-Est. Y. Rigoir ne pense pas qu’il s’agisse d’une influence de la DS.P. Cette production reste cependant très marginale.

La prochaine réunion aura lieu à Soyons (Ardèche) à quelques kilomètres de Valence, sur la rive droite : visite du Musée et des ateliers de Cl. B et de DS.P. par A. Desbat et M. Picon. Rendez-vous au Musée de Soyons à 10h30

1988-16-12_01

Haut de la page