Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion  18 novembre 1988

Présents: M. BONIFAY, P. BORGARD, C. CECILLON, C. DE CURRAIZE, J.B. et G. FERAUD, D. FRASCONE, G. LERAT-RENON, J. PITON, J.-P. PELLETIER, J. et Y. RIGOIR, N. et L. RIVET, S. SAULNIER, P. TRONCIN, L. VALLAURI, M. VECCHIONE
Excusés : F. GATEAU, M. MOERMAN, C. RAYNAUD, S. XIMENES.

1. Présentation de formes nouvelles en céramique commune grise découvertes à Saint-Jean-de-Garguier par J.-B. FERAUD.

2. Compléments à la typologie de la Commune grise de Saint-Blaise

J.-P. PELLETIER et L. VALLAURI reprennent le travail présenté au printemps (cf.compte rendu CATHMA du 17/03/88), avec la maquette définitive des illustrations de la publication et les chronologies et comptages pour chaque type de forme. Le manuscrit doit être remis en fin d’année.

3. G. LERAT-RENON et C. DE CURRAIZE présentent de la céramique grise issue des fouilles de la nécropole de Meysse (Ardèche).

Rebords Antiquité Tardive et pot quadrilobé d’époque médiévale (un pot de même type en pâte grise a été découvert à Alba, dans une tombe XI Ie-XIIIe) mais trilobé, il comporte une anse (cf. M.-C. Bailly-Maître, Archéologie du Midi médiéval, 1985, tome 3).

4. DS.P.

Y. et J. RIGOIR (cf. documents ci-joints) apportent un additif au catalogue des formes de DS.P. : soit 17 formes de plus du n° 52 au n° 69. La forme n° 63 est désormais connue par un exemplaire entier provenant des fouilles FERAUD de Saint-Jean-de-Garguier.

M. BONIFAY signale que F. BRIEN est chargée de la publication de la Chapelle du Saint-Esprit d’Antibes. Elle souhaiterait que la CATHMA puisse se charger de l’étude des niveaux de l’Antiquité Tardive. Le matériel pourrait être examiné à Toulon.

5. Mandelieu

L. RIVET présente ensuite le matériel de l’Antiquité tardive recueilli sur le site de la villa de Mandelieu (AM) fouillé de 1979 à 1981 par M. FIXOT et son équipe. Ce site livre surtout un matériel du Haut Empire particulièrement intéressant ; les niveaux tardifs, en revanche, portent sur des lots de céramique relativement réduits. On peut distinguer trois phases :

Les formes H.67 et surtout 91 suggèrent un terminus à placer à la fin du IVe s. Aucune forme de sigillée claire D de la deuxième génération, ni de DS.P.

  • Il s’agit du matériel (environ 2630 fr.) recueilli dans l’effondrement du mithraeum de la salle contiguë.

  • - une lèvre d’amphore cylindrique de moyenne dimension ;

  • -en céramique commune à pâte claire, une coupe à collerette et verseur (correspondant à la forme Rig.29, proche de H.91, connue également en pâte grise) ;

  • - en céramique à pâte brune, des tgl7ae et jattes à lèvre en bandeau ;

  • - 51 fragments de claire B, 17 de claire C (H.50) et 11 de Luisante ;

  • - 19 fragments de claire D : H.59 A et B, 7 1 ou 73 et a 1.

  • Compte tenu de la datation de la couche précédente, cette couche ne peut avoir une date de constitution antérieure à. l’extrême fin du IVe s. En DS.P., quatre fragments gris, on note la forme Rig.18, une panse de cruche et deux fragments décorés.

  • L’inventaire du matériel des couches suivantes (autres destructions, nécropole et surface) montre que le site n’a pas été fréquenté à une date plus récente : la sigillée claire D renvoie toujours aux formes de la première génération de production : on recense les formes Rig. 1, 8 et 18 en DS.P.

  • Toutes couches confondues, le site a livré 131 fragments de sig. claire D et 39 de DS.P.

ANNEXE

Depuis la parution du catalogue des formes des Dérivées-des-Sigillées Paléochrétiennes provençales, le nombre de formes est passé de 51 à 69, soit 17 de plus - la forme 53 étant attribuée à une DS.P. languedocienne.

Huit de ces formes sont des vases fermés, sept ont été situées dans une chronologie établie suivant les niveaux de découverte.

Haut de la page