Téléchargez le fichier PDF |
CATHMA
Compte rendu de la réunion du 22 mai 1987
Présents : M. Bonifay, M.-G. Colin, G. et J. Féraud, J. Piton, CI Raynaud,
Y. et J. Rigoir, D. Rouquette, L. ValIauri
Excusés : G. Démians dArchimhaud. L. Rivet, N. Rohmann.
La visite prévue sur le site de Psalmodi (Saint-Laurent dAigouze, Gard) a été annulée, Bailey Young nayant pu se libérer. En remplacement, Marie-Geneviève Colin nous a accueillis au Centre de documentation Archéologique Régional de Lattes (Hérault).
Le matin, visite du musée de site et de lensemble du centre.
Laprès-midi, M.-G. Colin présente ses fouilles ainsi que le matériel médiéval et de lAntiquité Tardive provenant de léglise de La Major à Narbonne (Aude).
Cette fouille de sauvetage, rue Aubert, au cur de la cité, a été réalisée dans la partie occidentale de léglise (22m2). La stratigraphie a révélé plusieurs périodes doccupation et de constructions :
* Couches modernes: ossuaire-inhumations du XVIIIe s..
* Un mur est-ouest et le sol intérieur roman. XIIe s.
* Sous ce sol, un niveau deffondrement (6 à 8) dans lequel ont été creusées des fosses contenant des céramiques grises fines (pot. globulaire et bec ponté).
* Sol de béton de tuileau (9) lié à un mur à redent daté du Ve s. sur lequel a été bâti le mur médiéval. Le matériel de la tranchée de fondation (10-12) et des niveaux de travail (11-14) est composé de Sigillée Claire D (formes H. 59, 80, 91B, de lampes H. IB, de quelques fragments de Luisante. On trouve aussi, en DS.P., une f.16 orangée et un bord de f.6 brun, guilloché, un mortier africain du groupe 1 et des amphores orientales (Riley Late roman 1, 2, 4, Robinson M.273) Dans la couche 14, dont un fragment de H. 91 recolle avec un autre de la couche 11, se trouve un bord de bol de DS.P. orangée portant un décor de losange (probablement le poinçon 3578 qui se retrouve à Saint-Adrien, com. de Servian (Hérault), ou le 3449, présent aussi à Elche (Espagne), tous deux sur pièces grises (Les DS.P. de Biterrois, dans Bull. de la Soc. dEt. Scient. de Sète, 1983, p.110-111).
Lensemble du matériel autorise à dater la construction de cet édifice cultuel du milieu du Ve s., date qui pourrait correspondre à la dédicace de lévêque RUSTICUS, de 444, trouvée en remploi dans lédifice médiéval.
* Sous ce mur de lAntiquité Tardive se trouvent les restes dun gros édifice public (ou temple ?). Le mur, très profondément fondé dans le substrat, est large de 2,80m. Abandonné très rapidement, lédifice est réoccupé au IIIe s. à des fins domestiques, puis détruit par la construction du Ve s.
Daniel Rouquette présente des céramiques trouvées dans une nécropole du IIIe s. à Mèze (Hérault)(tombes en pleine terre, coffrage de tuiles, cercueil de plomb et de bois): une urne modelée lissée, une f. Desbat 66 de Claire B, un gobelet, une urne et une lampe en céramique commune, un plat de Sigillée Claire A f.23 sans guillochis et une monnaie datée de 230.
La dernière occupation de la nécropole pourrait se situer au VIe s. (découverte dune boucle de bronze).
Claude Raynaud a trouvé en Languedoc: une cruche à col cylindrique, en pâte sableuse engobée de rouge brique, apparentée. à la Claire n mais dont la forme se rapproche du. groupe 12. Cette pièce provient de la nécropole des Cavettes, à Sijean; elle a été découverte avec une boucle du VIe s. et une autre petite cruche à bec pincé en céramique commune.
Il signale également la présence dune cruche (pâte orientale ?) dans une tombe à Maillac (Aude)(R.A.N. 1, 1968) découverte par U. et J. Taffanel et dune cruche à anse torsadée à Lombren (groupe 6).
Colloque dAthènes sur la céramique byzantine en Avril 1987.
Michel Bonifay rappelle lexistence damphores byzantines au Moyen Age (XIe-XIVe s.) : deux exemplaires de petites dimensions (H = 40cm.) ont été identifiées à Marseille (DRASM et Saint-Victor).
Yves et Jacqueline Rigoir font état de la recherche sur la typologie et la chronologie des cruches en DS.P. effectuée avec Lucien Rivet. Un recensement des vases fermés est en cours. Toute information à ce sujet sera la bienvenue.