Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 22 mai 1987

Présents : M. Bonifay, M.-G. Colin, G. et J. Féraud, J. Piton, CI Raynaud, Y. et J. Rigoir, D. Rouquette, L. ValIauri
Excusés : G. Démians d’Archimhaud. L. Rivet, N. Rohmann.

La visite prévue sur le site de Psalmodi (Saint-Laurent d’Aigouze, Gard) a été annulée, Bailey Young n’ayant pu se libérer. En remplacement, Marie-Geneviève Colin nous a accueillis au Centre de documentation Archéologique Régional de Lattes (Hérault).

Le matin, visite du musée de site et de l’ensemble du centre.

L’après-midi, M.-G. Colin présente ses fouilles ainsi que le matériel médiéval et de l’Antiquité Tardive provenant de l’église de La Major à Narbonne (Aude).

Cette fouille de sauvetage, rue Aubert, au cœur de la cité, a été réalisée dans la partie occidentale de l’église (22m2). La stratigraphie a révélé plusieurs périodes d’occupation et de constructions :

L’ensemble du matériel autorise à dater la construction de cet édifice “cultuel” du milieu du Ve s., date qui pourrait correspondre à la dédicace de l’évêque RUSTICUS, de 444, trouvée en remploi dans l’édifice médiéval.

Daniel Rouquette présente des céramiques trouvées dans une nécropole du IIIe s. à Mèze (Hérault)(tombes en pleine terre, coffrage de tuiles, cercueil de plomb et de bois): une urne modelée lissée, une f. Desbat 66 de Claire B, un gobelet, une urne et une lampe en céramique commune, un plat de Sigillée Claire A f.23 sans guillochis et une monnaie datée de 230.

La dernière occupation de la nécropole pourrait se situer au VIe s. (découverte d’une boucle de bronze).


Enquête sur les céramiques communes importées

Claude Raynaud a trouvé en Languedoc: une cruche à col cylindrique, en pâte sableuse engobée de rouge brique, apparentée. à la Claire n mais dont la forme se rapproche du. groupe 12. Cette pièce provient de la nécropole des Cavettes, à Sijean; elle a été découverte avec une boucle du VIe s. et une autre petite cruche à bec pincé en céramique commune.

Il signale également la présence d’une cruche (pâte orientale ?) dans une tombe à Maillac (Aude)(R.A.N. 1, 1968) découverte par U. et J. Taffanel et d’une cruche à anse torsadée à Lombren (groupe 6).

Colloque d’Athènes sur la céramique byzantine en Avril 1987.

Michel Bonifay rappelle l’existence d’amphores byzantines au Moyen Age (XIe-XIVe s.) : deux exemplaires de petites dimensions (H = 40cm.) ont été identifiées à Marseille (DRASM et Saint-Victor).

Yves et Jacqueline Rigoir font état de la recherche sur la typologie et la chronologie des cruches en DS.P. effectuée avec Lucien Rivet. Un recensement des vases fermés est en cours. Toute information à ce sujet sera la bienvenue.

Haut de la page