Téléchargez le fichier PDF |
CATHMA
Compte rendu de la réunion du 19 juin 1987
Présents: J. Bérato, M. Bonifay, P. Borgard, G. et J. Féraud, J.-P. Pelletier,
J. Piton, C. Raynaud, J. et Y. Rigoir, S. Saulnier.
Excusés: G. D. A., L. Rivet, N. Rohmann, L. Vallauri.
Le but de la réunion était la préparation de la communication CATHMA au colloque sur les céramiques médiévales de Lisbonne (Octobre 1987).
Peu de réponses (4 !) ont été reçues aux nombreux imprimés expédiés pour notre enquête.
Michel Bonifay présente des échantillons de céramique commune importée des seize groupes définis. Quatre ont été rajoutés aux douze déjà formés. Certains groupes ont été subdivisés pour tenir compte des variantes évidentes.
Le plan de la communication est établi ainsi :
1° rappels des importations, carte de répartition.
2° description des groupes constitués: mise en forme littéraire des fiches, datation et diffusion.
3° réflexions sur la céramique commune. Définitions des marmites cruches mortiers bouilloires formes qui ne sont pas toujours présentes dans les vaisseliers régionaux. Certaines de ces vaisselles importées auraient-elles été des conteneurs ? (liqueur ?, miel ?). I1 est prévu de revoir avec M.Picon les caractères céramologiques par létude des lames minces. I1 est possible que ces poteries soient des compléments de cargaison. Grâce au cabotage, la répartition est largement étendue, même si la quantité est faible. Cependant lhypothèse de la vaisselle de bord ne peut expliquer sa diffusion à lintérieur des terres. La carte de répartition des amphores orientales montre quelles sont trouvées surtout sur les sites côtiers.
Dici la rentrée, il faudrait :
- revoir le matériel des sites retenus, surtout pour les quatre dernières catégories présentées à cette réunion (notamment celui de lAnse Gerbal).
- voir des nouveaux sites: Bagnols-en-Forêt (G.Désirat), Cimiez, les fouilles de G.Barruol (Vaison, Riez). P. Borgard doit enquêter sur la Claire D et les importations dans le Vaucluse.
J.-P. Pelletier reverra les descriptions des surfaces et des pâtes et envisage de rajouter les couleurs du Code Expolaire.
J. Piton enverra les photos des vases entiers présentés à lexposition dArles, fera le comptages des pourcentages de céramiques importées, par couches, et regardera le matériel de la D.R.A.S.M.
G. et J. Féraud reverront le matériel de Saint-Jean-de-Garguier.
C. Raynaud propose de parler des importations du Moyen-Age. A Marseille, on trouve des forum ware au XIe s. et des amphores byzantines aux XIe-XIIIe s.
Au congrès mérovingien de Lattes (Septembre 1987) C. Raynaud présentera pour la CATHMA une communication qui reprendra les travaux du groupe pendant ces dernières années. I1 demande quon lui envoie rapidement des illustrations.
Y. Rigoir est chargé des dessins des céramiques récemment répertoriées et du calcul des volumes.
Le programme 1987-1988 nest pas encore fixé. Une circulaire vous sera envoyée à 1a rentrée, en Septembre.