Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 22 janvier 1986

Présents : M. Bonifay, M.-T. Cavai1lès, A. Desbat, G. et J. Feraud, R. Guéry, Y. Mailloux, J.-M, Michel, M. Picon, J. Piton, J.-L. Prisset, C. Raynaud, Y. et J. Rigoir, L. Rivet, H. Savay-Guerraz, J.-C. Tognarelli, L. Vallauri, F. Villedieu.
Excusés : G. d’Archimbaud, J.-P. Pelletier, J. Proust.

Armand Desbat rappelle l’historique des recherches sur la céramique à vernis argileux, sigillées claire B et Luisante (typologie de Lamboglia, Darton...). Il souligne que l’aspect extérieur et la couleur du vernis ne sont pas un critère suffisant et qu’il faut se fier plutôt à la typologie spécifique à chaque catégorie (exceptionnellement, la forme Lamb 4/36 est commune à la B et à la Luisante).

La fouille du dépotoir récemment découvert à Portout, au bord du lac du Bourget, a révélé un atelier important.

Terminus fourni par une monnaie d’Honorius, fin IVe-début Ve, puis scellé par une couche médiévale. Dans le dépotoir, aucune forme classique n’a été trouvée (forme 37 ocelée). On situe l’apparition de la Luisante à la fin du IIIe s. (?).

Les analyses de M. Picon ont porté sur deux petites séries :

La Luisante de l’atelier de Portout, est une argile réfractaire (siliceuse) très cuite.

La B est une céramique à pâte calcaire qui semble provenir de la vallée du Rhône, et qu’il ne faut pas confondre avec les céramiques engobées orangées de la Graufesenque ou de Lezoux. (De toutes façons, la B véritable commence à un moment où Lezoux est encore florissant et n’est pas un produit de remplacement des sigillées finissantes).

La forme 37 moulée orangée claire n’appartient pas à la B, car il y a très peu de parallèles typologiques entre la B et la T.s., (comme la forme 6 de claire A qui est produite en B), alors que la Luisante reprend quelques formes des Terres sigillées. Les médaillons d’appliques reprennent un répertoire décoratif hellénistique.

Le passage des claires B aux pré-luisantes et Luisantes se fait par des produits plus cuits.

La claire B est un phénomène original.

Différents échantillons de Luisante/B ont été présentés à la réunion : Digne, Fréjus, Lunel-Viel, Lyon, Saint-Julien-les-Martigues, Saint-Jean-de-Garguier, Saint-Blaise, Marseille Saint-Victor, la Bourse.

Il faut garder deux groupes mais remplacer les termes de B et Luisante par “atelier Rhodanien” et “atelier de Portout”.

Un “tessonnier” composé de toutes les catégories de céramique CATHMA serait souhaité par tous les membres présents, pour consultation permanente.

Prochaine réunion : mercredi 5 mars : La sigillée claire D typo-chronologie.

Haut de la page