Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 19 décembre 1986

Présents : G.D.A., M. Bonifay, I. Béraud, P. Borgard, B. et M-T. Cavaillès, G. et J.-B. Féraud, C. Gébara, M. Griesheimer, J.-P. Pelletier, F. Richez, J. Rigoir, L. Vallauri.
Excusés : L.-F. Gantès, C. Raynaud, Y. Rigoir, L. Rivet, N. Rohmann.

M. Bonifay propose de rédiger une communication collective CATHMA lors de: Journées mérovingiennes qui se tiendront à Lattes (Hérault) à la fin du mois de septembre 1987.

Le programme de ces journées est consacré à l’étude des objets africains, des amphores, des lampes orientales trouvées sur les bords de la Méditerranée occidentale.

Chérine Gébara et Isabelle Béraud présentent les fouilles de la porte d’Orée (Fréjus, Var). Elles ont eu lieu de mai à août 1986.
Ce monument pourrait appartenir à un ensemble thermal. Au Ier s. de n. è. une palestre aurait existé, ensuite un vide sanitaire formé d’amphores, un ensemble thermal, puis, au IIIe s., les enduits peints, les placages de marbres sont arrachés, les pièces sont réutilisées en habitat. Successions de sols en terre battue, de foyers.
Les sols de la palestre et de la rotonde sont remblayés par des gravats; silos creusés que l’on peut relier à l’activité portuaire proche. Ensuite une série de tombes postérieures au VIIIe s. s’implantent.

A l’époque médiévale et à l’époque moderne, le site est remblayé, on creuse des puits, construit des granges, c’est un quartier voué à l’agriculture et au jardinage.
Suite à cet exposé. le matériel en céramique grise, issu des silos est expertisé par les gens présents. Il s’agirait de céramique; médiévale (XIe s.?) comparable à celle trouvée dans les fouilles de la cathédrale.

M. Bonifay, L. Vallauri et M.-T. Cavaillès présentent les 12 groupes de céramiques communes importées de l’Antiquité tardive identifiés pour l’enquête préparant la communication collective de Lisbonne (cf. enquête).