Téléchargez le fichier PDF |
Présents : G .Demians dArchimbaud,
M. Bonifay, J.-P. Pelletier, Cl. Raynaud, F. Richez, Y. et J.Rigoir, L. Rivet,
L. Vallauri, F. Villedieu.
Excusés: J.-C.Alcamo, A.Kauffmann.
Présentation des fouilles de LaGayole, préparation du colloque de Sienne, changement du bureau de lassociation.
La Gayole
G.D.A. présente le site fouillé par le L.A.M.M. de 1964 à 1972. Seuls les résultats de la première campagne ont été publiés (Mélanges BENOIT, Rev. Et. Lig., 1971).
La partie du site sur laquelle sont effectué les comptages est à la limite de la zone où se trouve la villa gallo-romaine.
Les comptages effectués par L.Vallauri portent sur 1031 tessons pour la phase doccupation la plus ancienne, 494 tessons pour la période où sinstalle la nécropole et 400 tessons pour la phase doccupation la plus récente. Les pièces graphiquement entières se trouvent plus nombreuses dans la phase la plus ancienne. Les monnaies trouvées dans ces couches sont datées de 355-361 et 388-392.
Selon L.Vallauri, un tesson de sig. claire C tardive se trouve dans la dernière phase doccupation...
J.-P. Pelletier estime que les pourcentages respectifs des tessons de La Gayole correspondent avec laspect des fouilles du cloître et du baptistère dAix (fouille de R.Guild, J.Guyon et L.Rivet, étude des céramiques communes grises entreprises par J.-P. Pelletier). Importance des céramique communes, formes, etc..
Discussion générale sur les comptages, tesson par tesson , formes entières, formes entières redistribuées en tessons ou les deux systèmes pour voir si les résultats diffèrent sensiblement.
Colloque de Sienne.
Il est nécessaire de préparer un résumé de 2 pages à adresser en Italie avant la fin du mois de mars. Ceux dont le site a été retenu doivent préparer tableaux de comptages, présentation du site...
Ils signaleront également lévolution typologique quils aperçoivent pour les principaux types de céramiques.
Le plan adopté pour la communication collective (qui ne peut entrer dans tous les détails de chaque site) est le suivant:
1° Sites et méthodes, présentation rapide de chaque site retenu, les raisons de les avoir choisi: sites urbains, sites ruraux, port ... définition de la méthode de travail...
2° sous forme de tableaux signifiants, pourcentages des types de productions, graphiques, évolution globale par type de production (en annexe tableaux plus détaillés par site
3° évolution globale et nuances régionales daprès les résultats, définition de faciès régionaux.
Élection du bureau.
Il a été procédé aux changements suivants : Président: L.Rivet ; Vice-président: F.Villedieu ; Secrétaire: L.Vallauri ; Trésorier: M.Bonifay ; Archiviste-documentaliste: C.Raynaud ; Secrétaires-Adjoints : J. Rigoir, D. Rouvier Trésorier-adjoint: GDA.