Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 12 mars 1984

Présents : G. Démians d’Archimbaud, J.-P. Alcamo, M. Bonifay, J. Féraud, M.T. Llopis, J.-P. Pelletier, Cl. Raynaud, L.Rivet, Y. et J. Rigoir, J.C. Tognarelli, F.Villedieu

Il a été décidé de reprendre la typologie des ILS.P. Autant les formes des sig.claire D sont faciles à reconnaître, autant certaines formes de DS.P. présentent des difficultés. Aussi a-t-on demandé à Y.Rigoir de reprendre la numérotation des formes en complétant par les nouvelles formes (surtout en vases à liquides) et en donnant le plus possible de variantes (par exemple pour les marlis de f.1 à 3) et pour certains bols...

Les membres de la CATHMA feront l’expérience et tenteront d’utiliser cette numérotation complémentaire dans l’inventaire de leurs fouilles stratigraphiques pour distinguer une évolution chronologique des formes ou de variantes de formes.

Exposé de Françoise Villedieu sur les amphores africaines d’après ses fouilles de Porto-Torrès, les fouilles d’Ostie, de Carthage, d’Ampurias, de Conimbriga, les épaves trouvées en Méditerranée occidentale, le baptistère d’Albenga: Importance de ce type d’amphore pour la chronologie et la stratigraphie du IVe ap. J.-C. jusqu’au VIIe s.ap. J.-C. Les travaux dans le métro de Lyon présentent des couches du IIIe s. de notre ère jusqu’au XIVe s.

Ce congrès est principalement consacré aux céramiques médiévales. La CATHMA y présentera une communication collective sur les céramiques du Ve s. aux VIIe-Xie.

L’ensemble des sites (choisis pour leur fiabilité et leur stratigraphie fine) fera l’objet de la première partie de l’exposé.

1. Présentation (rapide) de chaque site, de sa stratigraphie, explication du choix.
(Chacun doit remettre 1 page à 1 page 1/2 de présentation de son site, ceci le plus tôt possible pour que le coordinateur puisse présenter l’ensemble des sites de la meilleure façon).
(La liste des sites figure dans le compte-rendu de la réunion du 12.12.83)
Exposé des méthodes de comptage. Choix de la méthode, comparaison avec le travail effectué. par M.-T. Llopis (test khi2).

2. Évolution des ensembles signifiants. Répartition globale des différents types de céramiques, évolution de chaque type de production, associations des diverses formes de production par couches stratigraphiques. Tracer les grandes courbes, sans entrer dans le détail de chaque site, les faciès régionaux seront considérés dans la troisième partie. Tenter une chronologie comparative de chaque catégorie de céramiques.

3. Après la synthèse globale, dégager les faciès régionaux de L’évolution des céramiques (sig.claire A, B, C et D et Luisante, DS.P., communes grises et brunes) sans entrer dans trop de détails car sur beaucoup de sites les études n’en sont qu’à leur débuts, ensuite cet exposé ne devrait pas être trop long. Prendre l’exemple de la communication de MM. Collardelle, Fixot et Pelletier, au premier colloque de céramique médiévale de Valbonne. Peut-être joindre en annexe des tableaux d’évolution de quelques sites pour appuyer les affirmations de l’exposé général.

CATHMA : 16 avril 1984, 9H. Sigillée Claire D, datation. Pour le colloque de Sienne : apporter les relevés de céramiques les plus significatifs (en particulier, céramiques communes) et critiquer le plan ci-dessus.

SEMINAIRE : même jour, 13 H. : atelier de fabrication de cloches (coordinateur M. FIXOT).

Haut de la page