Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 12 décembre 1983

Présents : J.-P. ALCAMO, G. DEMIANS D’ARCHIMBAUD , M. BONIFAY, M. BOIS, P. CARLIER, M.G. COLIN, J.-B. FERAUD, M. OLIVE, M. PASQUALINI, J.P. PELLETIER, C. RAYNAUD, Y. et J. RIGOIR, L. RIVET, C. TREZIN, L. VALLAURI, F. VILLEDIEU. Claude BRENOT : étude des monnaies de la Bourse, de la Fontaine du Vaucluse...

I. CRITIQUE DES SITES PROPOSÉS

Lors de la dernière réunion, pour l’étude chronologique des céramiques de l’Antiquité tardive.

- chaque site est réexaminé, en fonction des données chronologiques absolues (monnaies), des associations sigillée claire D/DS.P./Céramique commune possibles et de la fiabilité stratigraphique (évaluation du matériel résiduel).

- Attribution “’étoiles” aux 14 sites présentés.

II. Au sujet du projet de VOYAGE à RAVENNE,

M. BONIFAY souligne l’intérêt de revoir le matériel italien en particulier la céramique claire D trouvée dans les fours de Ravenne, et les amphores et céramiques communes dont la ressemblance est frappante avec le matériel de la Bourse. Il a écrit à Mme MAIOLI (lettre transmise par G. BERTUCCHI) dans ce sens. Le voyage pourrait être envisagé au printemps (fin mai-début juin) afin de prendre les contacts nécessaires (Voir M. PICON pour le problème des analyses de pâtes). F. VILLEDIEU signale qu’à Rome, les fouilles de l’Université et du Palatin ont livré beaucoup de matériel. GDA pense qu’il sera difficile de jumeler la visite de Rome avec Ravenne. M. FERAUD propose de revoir le matériel de Vintimille, facile d’accès par autoroute en une journée. Pour L. RIVET, c’est un endroit mort depuis la disparition de N. LAMBOGLIA le matériel reste difficile d’accès, et aucune personne ne peut guider actuellement dans le dépôt.

F. VILLEDIEU présente les fouilles du métro à Lyon. Couches riches qui se succèdent du milieu du IIe siècle jusqu’au Haut Moyen Age (Ve-VIIe) et Moyen-Age (Xe-XIVe). I1 n’y a pas de Claire D, mais de la luisante, DS.P., communes grises et des amphores africaines et orientales. A la demande de G. d’ARCHIMBAUD, elle est d’accord pour faire un séminaire le 12 mars sur la typologie des amphores africaines.

III. L. RIVET rappelle le troisième point du programme :
définir les associations DS.P./ Sigillées Claire D et céramiques communes.

Une réunion de travail est fixée le 23 janvier à 13H30 pour mettre au point les ensembles et définir les formes.

G. D’ARCHIMBAUD précise qu’il faut prendre tous les niveaux en compte jusqu’au Xe siècle le problème restant la rupture carolingienne, et la difficulté de dater clairement la céramique lissée, le forumware, et l’apparition des premiers décors à la roulette.

M. BONIFAY signale qu’à la Vieille Charité, la grise décorée à la molette se trouve associée à des céramiques islamiques, point d’ancrage intéressant.

Haut de la page