Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 14 novembre 1983

Présents : J.P. Alcamo, G. Demians d’Archimbaud, M. Bois, M. Bonifay, P. Borgard, A. Menard, M. Pasqualini, J.-P. Pelletier, Y. et J. Rigoir,
L. Rivet, C. Trezin, L. Vallauri

L. RIVET rappelle les buts de l’association, composée par un groupe de gens actifs, voulant s’entendre sur des chronologies respectives, trouver un vocabulaire commun, et une méthodologie commune, être critique pur les niveaux de référence retenus. Il propose de choisir 10 sites, bien datés ou 10 niveaux privilégiés permettant des comparaisons fiables.
G.D.A. : il faut partir de niveaux de référence bien datés, recenser des milieux clos, et regrouper les autres informations, par association, technique employée à Rougiers avec succès, permettant d’approcher une chronologie relative.
L.R. : simplifier au maximum : en se rappelant toutefois que la monnaie reste toujours un terminus a quo, et que le matériel peut toujours être résiduel.
G.D.A. : rappelle son expérience à Rougiers où elle a rencontré les mêmes difficultés ; certains niveaux très riches n’étant pas forcément révélateurs.

Tour de table : proposition de sites

Après ce tour de table, L. RIVET demande à chacun de s’engager pour le 12 mars 1984 à présenter des ensembles, les plus représentatifs possibles, et à garder dans un premier temps que les sites bien datés.

BILAN DES TABLEAUX

Difficultés :

Une séance spéciale pourrait être envisagée sur les problèmes spécifiques concernant la céramique commune brune et la céramique orientale encore mal définies.

G.D.A signale la présence de Claude BRENOT à partir du 12décembre à Aix, disposée à étudier les monnaies. Les demandes peuvent être rassemblées au L.A.M.

Haut de la page