Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la séance du 9 janvier 1997

Présents : C. Auburtin, M. Bonifay, G. et J.-B. Féraud, M. Heijmans, F. Mezzoud, F. Paillard. J.-P. Pelletier. J. Piton, J. Pournot. C. Richarté, J. et Y. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier, V. Suvieri, L. Vallauri.
Excusés: G. Demians d’Archimbaud, M. Leenhardt, D. Pieri, C. Raynaud, M. Vecchione.

La séance s’est tenue à Arles, à l’IRPA, de l0h à 17h. (M. HEIJMANS, J. PITON).

I. ARLES, Rue du Truchet.

Cette fouille de sauvetage, réalisée en 1993 lors de travaux d’aménagement privé dans une cave située à l’angle des rues du Truchet et du Grand Prieuré, a livré une stratigraphie de près de 1 m pour l’Antiquité tardive.

Sur un dallage bordé par un mur en grand appareil orné de pilastres et d’une plinthe et appartenant à un ensemble public antique. plusieurs niveaux de sols et de remblais ont été dégagés, de part et d’autre d’un mur perpendiculaire au mur antique en grand appareil. Certains niveaux, très durs et dont l’épiderme est composé de tessons extrêmement concassés, laisseraient plutôt supposer des niveaux de rues, voire de cour (?), en l’absence de toute découverte de foyer.

Près de 200 monnaies échelonnées dans le IVe s. ont été trouvées. Un petit trésor monétaire de la première moitié du IVe s. a été trouvée dans une couche datée par la céramique du Ve s. Peu de monnaies du Ve s., représentées essentiellement par des petits bronzes.

Trois grandes phases d’occupation peuvent être distinguées dont la dernière est représentée par le mur perpendiculaire dont la fosse de construction vient percuter la série des sols de l’Antiquité tardive ; aucun sol ne lui est associé. Le dallage antique représente la première phase.

En ce qui concerne la présentation du mobilier par couches, des comptages globaux sur les amphores ont été réalisés par J. Piton. Lors de la séance et comme il l’avait été évoqué dans les dernières séances, le matériel a été exposé dans son ensemble, sans taire de tri catégoriel préalable. Tri et comptage ont été effectués pendant la séance. Quelques US sont donc présentées ici sous forme de tableaux (cf. infra).

En ce qui concerne le reste du mobilier

Cadre1

1997-09-01_01

Cadre2

Cadre3

Cadre5

Des variantes de ce motif trilobé ont été trouvées : déjà à Arles, à Saint-Blaise, dans une grotte du Lubéron (Vaucluse!, au Pègue (Drôme), à Larina (Isère) et. provenant d’un même poinçon. dans la grotte de Vidanque (Vaucluse. Rigoir 1988) ainsi qu’à Yverdon (Suisse).

Tous ces sites jalonnent la vallée du Rhône et révèlent des productions régionales, probablement de la première moitié du Ve s.

II. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

L’Assemblée Générale de l’Association CATHMA s’est tenue, dans les locaux de l’IRPA à Arles, le 9 janvier 1997, durant la réunion. Après lecture des rapports moral et financier, approuvés à l’unanimité, il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration. Ont été élus M. Bonifay. P. Borgard, G. Demians d’Archimbaud. M. Leenhardt. J.-P. Pelletier, D. Pieri, J. Piton, C. Raynaud, C. Richarté, Y. et J. Rigoir, L. Rivet, S. Saulnier, L. Vallauri.

Merci de bien vouloir régler la cotisation (40 f.) pour la session 1996-1997.

La prochaine réunion se tiendra à Carpentras, le 6 février 1997 au Dépôt Archéologique, 29, rue des Marins, 84200 Carpentras. R.V à 10 h. (se garer Avenue Jean Jaurès (allée des Platanes), face à l’Office de Tourisme).

Haut de la page