Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 16 avril 1986

Présents : G.D.A., M. Bonifay, M.-T. Cavaillès, G et J. Féraud, L.F. Gantès, R. Guéry, M. Griesheimer, Y. Mailloux, M. Moliner, J.-P. Pelletier, B. Petit, J. Proust, Y. et J. Rigoir, L. Rivet, M. Sciallano, C. Serieys, J.-C. Tognarelli, Ph. Troncin, L. Vallauri.
Excusés : B. Cavaillès, M. Picon, C. Raynaud.

CONGRÈS DE LISBONNE

 G.D.A. fait le point sur l’organisation du 4ème congrès international sur la céramique médiévale méditerranéenne qui se tiendra en novembre 1987 à Lisbonne (Portugal).Une première réunion aura lieu entre le 5 et le 10 mai. pour retenir définitivement les projets de communication. Pour la CATILMA ont été envisagés les sujets suivants: les céramiques brunes, la claire D, Late roman C et D, les amphores orientales et africaines, les céramiques culinaires importées provenant des sites provençaux et languedociens, avec des analyses de M.Picon, des échantillons de comparaison à demander à Ravenne et à Naples.

PROBLÈMES DE TYPO-CHRONOLOGIE DES DS.P.

L.Rivet pense que ce problème passe nécessairement par le stade de l’identification, or il y a des difficultés, tant au plan des formes qu’à celui des poinçons, pour se mettre d’accord sur ces identifications. Le problème d’une codification des fiches des DS.P. se pose pour mettre en commun les données. Plusieurs solutions sont envisageables : fiches manuelles, fiches prévues pour un traitement informatique ? Certains optent pour un fichier informatisé, d’autres préfèrent une fiche simple (que chaque groupe remplirait en dehors de ses propres fiches) mais qui serait recopiée sur bordereau par le centralisateur de ces fiches.

Problème des numéros de sites: doit-on choisir le code INSEE à 5 chiffres plus un numéro de site qui serait donné par la D.R.A.H., parce qu’il est possible qu’il y ait plusieurs sites dans une même commune, mais il faudrait réserver 8 cases pour chaque site.

Problème de chronologie : R. Guéry fait remarquer que la datation reste subjective. M. Bonifay pense qu’il faut donner plus d’importante au contexte, à la monnaie la plus récente. Y.Rigoir estime qu’il faut donner une fourchette plutôt qu’une date.

Une fiche est présentée, elle reçoit des propositions critiques, le problème sera réexaminé lors d’une prochaine séance.

VELAUX : SAINTE-PROPICE

L.Rivet présente le site de Velaux : Sainte-Propice. C’est un habitat installé sur le rocher, au sommet de la colline. I1 est fouillé par M.Boixadera. Un seul niveau d’occupation, la terre est très humique, la végétation très dense. Le lot de Claire D appartient à la deuxième génération : grand plat de forme Hayes 104 avec pied haut, décor non géométrique, personnage en pied. Des formes Hayes 87, 110, 99,etc.. entre 450 et 550. Le lot de DS.P. appartient au groupe marseillais, mêmes formes qu’à Marseille et à Saint-Blaise, une cruche décorée se retrouve avec les mêmes poinçons à Marseille et à Saint-Blaise. En comparant le matériel de Sainte-Propice, avec celui de la Bourse, M.Bonifay estime que ces formes doivent appartenir à la fin du Ve siècle plutôt qu’au début du VIe. Les DS.P. ont dû brûler et sont devenues jaunes. Les amphores appartiennent à un type tardif qui n’apparaît qu’au milieu du Ve, la lampe également doit être datée de la deuxième moitié du Ve s. J.-P. Pelletier a étudié la céramique commune grise et distingue quatre catégories différentes de communes :

CATALOGUE DES DS.P.

A la suite du Catalogue des formes des DS.P.P., il serait important de réaliser le catalogue des poinçons. Actuellement plus de 4500 ont été répertoriés, dont 1700 ont déjà été publiés dans diverses revues. Mais le problème d’identification du poinçon se pose, avec le problème du dessin.

Ces poinçons sont souvent mal imprimés. Pourra-t-on comparer des dessins réalisés de façon différente: dessins sur photos, frottis, frottis sur scotch ? L.Rivet fait observer qu’il faudrait recourir à une normalisation, comme on l’a fait pour le dessin des céramiques et celui des objets métalliques. Il est décidé qu’on refera une réunion sur ces problèmes.

La prochaine réunion prévue pour le 21 mai aura lieu le 28 mai, 14 heures.

Haut de la page