Au début des années 1980, les céramiques de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Age posaient depuis longtemps des problèmes : chronologie à préciser dans les IVe-VIIIe siècles, sites de production, aires de diffusion, etc. Face à ces résistances, un groupe de céraimologues a ressenti le besoin de créer un espace d’échanges autour de ces catégories de matériel, en particulier à la faveur des résultats des fouilles stratigraphiques les plus récentes réalisées dans le sud-est de la France. Ainsi fut créée, suite à une réunion tenue le 28 mars 1983, l’association CATHMA.

Depuis cette date, sept ou huit réunions ont  généralement été organisées chaque année.

Les lots de matériels présentés -- toutes catégories confondues -- font l’objet de confrontations et de discussions ; se sont ainsi créés un lieu d’échanges entre les archéologues spécialistes et un support d’apprentissage pour les étudiants.

La Cathma n’a pas pour vocation de publier le matériel issu de fouilles présentées lors des séances mais de susciter leur étude approfondie et leur publication par les chercheurs ou archéologues.

A l’issue de chaque réunion, un compte rendu a été rédigé et diffusé auprès des membres de l’association : ce sont ces archives que le site  a pour but de présenter.