Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 21 avril 1989

Présents M.-E. Bellet, I. Cartron, G. et J.-B. Féraud, A. Kauffmann, B. Liou, J.-C. Meffre, P. Paillard, M. Pasqualini, J.-P. Pelletier, J. Piton, J. et Y. Rigoir, N. et L. Rivet, L. Vallaui, M. Vecchione
Excusés : M. Bonifay, G. Demians d’Archimbaud, M. Leenhardt, C. Raynaud, P. Troncin

La réunion s’est tenue à Vaison-Ia-Romaine.

I. PRESENTATION DU SITE ET DES FOUILLES RECENTES DE LA CATHEDRALE DE VAISON

Les fouilles ont été conduites par Bernard LIOU de 1972-1978, par A. KAUFFMANN pus Y. ROUMEGOUS jusqu’en 1981.

1. Bernard LIOU présente successivement le matériel provenant de différents sondages ou tranchées (cf. plan d’ensemble dans IXe congrès de l’UISPP, 1976, p. 144) :

* Plusieurs tranchées ont été réalisées dans les parties hautes du terrain (très bouleversées par les mises en culture) et ont livré du matériel de toutes époques. Outre des fr. de céramique en pâte calcaire glaçurées de l’Uzège (XIVe-Xve s.) ont trouve de la DS.P. grise (dont un bol de forme 18) de belle qualité, proche du type de celle trouvée sur le site de Beaumes-de-Venise (cf. SFECAG. Actes du Congrès d’Orange, 1988, p. 257, Fig. 5, n° 11329) ; les décors sont caractéristiques de ceux découverts sur l’axe Rhône/Suisse (palmettes). La sigillée claire B est abondante jusqu’à la fin du IIIe-IVe s. Beaucoup de céramiques communes à pâte grise (dont des exemplaires médiévaux : pégaus). Les importations africaines sont très peu représentées : un fr. de lampe Hayes IIA.

* Dégagement de la pièce à sol mosaïqué ; même type de matériel avec les précisions suivantes : un fragment de sig. Cl. C de forme tardive, un fr. de médaillon d’applique et une forme Desbat 68 en claire B, Luisante brûlée. Pour la CCG, une majorité de formes Athma (deux mortiers du type D à pâte calcaire fine et un bord de forme B), en DS.P., un fr. avec graffito de style tardif (?).

* Fouille d’un ensemble près du cloître, identifié comme une “cuiisne” : un fr. e majolique vert et brun en pâte kaolinitique (XIVe s.) et CCG très abondante dont des fr. décorés (deux roulettes, un fond à décor ondé) et des becs pontés et pincés : ce dernier lot semble assez homogène (XIIe-XIIIe s.). De façon résiduelle, de la Claire B tardive. Proche de cette cuisine, un grand bassin en céramique à pêt grise avec cordon digité.

2. Le matériel d’un dépotoir fouillé en 1975

Bernard LIOU et André KAUFFMANN présentent la céramique de cette zone.

Même type de matériel (glaçurée de l’Uzège, Luisante e t claire B tardive abondante, CCG et DS.P.), ainsi que claire D et vase en pierre ollaire (un fond) .

La couche antérieure à ce dépotoir. correspondant à la destruction d’un bâtiment a 1ivré de la céramique cl. B et de la CCG dont les bords renvoient plutôt au IVe s. (et Ve s. ?) ; ces formes sont très fréquentes dans le Vaucluse.

En conclusion, pour cet échantillonnage des fouilles de la cathédrale il ressort une abondance de CCG aussi bien à l’Athma qu’au Moyen Age, une très faible quantité d’importations africaines (m^me pour la claire A ou la culinaire) et, pour les DS.P., un répertoire plutôt languedocien, avec des décors de type rhodano-suise et une prédominance de f. 18.

II. PRESENTATION DU MATERIEL DES FOUILLES DE J. SAUTEL SUR LE SITE DE LA CATHEDRALE

Le matériel, présenté par I. CARTRON provient d’un sondage effectué à l’ouest de la cathédrale en 1952. Les notes de Sautel mentionnent des “structures semi-circulaires apparentées à un baptistère”.

Seuls les tessons de DS.P. de CCG ont été retenus pour la séance. En DS.P. les formes 18 sont encore prédominantes (dont une à carène basse) ; un fr de vase à liquide et un bord de jatte répertorié dernièrement. La CCG (dont un bord à bec tubulaire) donne une datation autour du Ve s

III. PRESENTATION DE QUELQUES LOTS DE CERAMIQUE PROVENANT DES FOUILLES ANCIENNES DE LA VILLASSE

On observe dans ce matériel hors contexte présenté par M.-E. BELLET, des fr. de métallescentes (? ), des DS.P. d’un style très différent de celui observé sur le site da la cathédrale (Rig. 6 et 29). ; la sigillée claire B est abondante (assiette à bord rentrant, coupe à collerette). Il faut noter la présence d’un plat de petite taille muni d’oreilles de préhension moulées, de couleur brun-ornage, sans doute une forme inédite de sig. cl. B selon A. Desbat.

Haut de la page