Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 23 octobre 1984

Présents: G.D.A., M. Bonifay, M. Th.Llopis-Cavaillès, Y. et J.Rigoir, F. Richez, L.Rivet, L.Vallauri.

G.D.A. a présenté, comme prévu, la communication collective de la CATHMA. La publication du colloque est prévue dans huit mois, celle du colloque précédent (Tolède) pour 1985.

Les normes pour les articles sont les suivantes: 35 pages et 10 planches de dessin au maximum, les céramiques devront être réduites à l’échelle 1/3. Le format de la publication et les normes notes bibliographiques seront uniformisées sur le modèle du colloque de Valbonne. Le texte définitif doit être envoyé à Faenza avant le 31 décembre 1984. Les dessins originaux (calques) doivent être déposés le plus vite possible auprès de M.Bonifay (D.R.A.H.) en vue de leur réduction et pour pouvoir composer les planches.

La carte des sites sera renforcée par l’encadrement des sites utilisés ; le tableau des sites sera modifié : durée des sites et niveaux retenus pour les comptages seront tramés de façon différente. Les notices de sites sont également à revoir: chaque site sera présenté globalement dans sa durée, le choix des niveaux retenus sera expliqué, ainsi que leur intérêt. Donner pour chaque site les éléments bibliographiques, ces notices doivent être courtes (1/2 page), elles figureront en petits caractères dans la publication. Il serait souhaitable de revoir l’échantillonnage fourni pour les analyses de céramiques communes grises et des les confronter avec les résultats des analyses du laboratoire de M.Picon pour compléter le texte.

Le prochain colloque international sur la céramique médiévale en Méditerranée occidentale aura lieu à Lisbonne en 1987. Il sera préparé à Barcelone au mois de juin 1985 par le comité d’organisation. La responsabilité étant donnée pour 3 ans à M.Francovich, organisateur du dernier colloque.

II. Perspectives pour l’année 1984-1985.

Le groupe travaillera essentiellement sur les associations Sigillée claire DDS.P. A court terme L.Rivet souhaiterait la diffusion d’une plaquette sur les recherches des claires D du Sud de la Gaule qui demanderait six mois de travail. M.Bonifay pense que nos travaux ne sont pas assez avancés pour une nouvelle publication mais qu’un catalogue français de Hayes serait utile à usage interne.

Un cahier de toutes les formes de sigillée claire D trouvées dans la région pourrait servir d’instrument de travail pour le groupe.

G.D.A. pense avancer ses recherches sur Saint-Blaise pendant l’hiver, si le contrat de pré-publication se concrétise, M.Gauthier a donné son accord pour que les Rigoir sortent pour les étudier les sigillées claires D de Saint-Blaise déposées à l’Hetel de Sade. Il serait aussi souhaitable de définir une problématique d’ensemble par rapport aux analyses de pâtes des céramiques du haut Moyen Age. Y. Rigoir propose également de revoir l’identification des céramiques, en particulier pour les catégories sigillée claire B et Luisante et autres Dérivées-des-sigillées dont le regroupement lui paraît exagéré.

Une expérimentation sur la détermination des tessons en laboratoire aura lieu pour les membres de la CATHMA le 7 décembre à 9h30 afin de confronter nos opinions.

L. Vallauri proposait de constituer un fichier commun bibliographique sur les différentes céramiques du haut Moyen Age tenant compte des dernières parutions.

Dans le cadre du séminaire, une visite des sites de Lyon et Genève pourrait être envisagée, ainsi que la présentation du matériel du métro (Lyon) et des fouilles de la cathédrale (Genève) en mai 1985. L. Rivet propose de contacter la maison de fouilles de Saint-Romain-en-Gal (A.Desbat) pour un éventuel logement.

Faire le rappel des cotisations non payées pour 1984-1985. Le taux de la cotisation est porté à 30,00 F. Un fichier par membre est actuellement en cours de constitution.

Prochaine réunion 7 décembre, 9 h,30.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir régler votre cotisation (30,00 F. pour l’année 1984-1985). Les chèques sont à libeller à l’ordre de la C.A.T.H.M.A.

Haut de la page