Précédent Remonter Suivant

Téléchargez le fichier PDF

CATHMA
Compte rendu de la réunion du 7 septembre 1984

Présents : J.C. ALCAMO, G. d’ARCHIMBAUD, M. BONIFAY, S. GRANGE, J.P. PELLETIER, Y. et J. RIGOIR, L. RIVET, L. VALLAURI
Excusés : C. RAYNAUD, M. PICON

GDA fait part de l’appel d’offre régional PACA/CNRS, premier du genre pour notre région (expérimenté déjà en 1978 dans la région Rhône-Alpes). Deux thèmes proposés . les conditions du développement économique régional, . migration, identité et histoire régionale. Difficulté pour les archéologues de s’insérer dans ces deux thèmes, le jury se réunira en novembre 1984. Le projet est à déposer courant octobre. L’enveloppe budgétaire est de 1,6 M de francs plus 3 bourses de D.E.A.
M. BONIFAY signale qu’il a visité les fouilles de Ruscino à Perpignan où des fosses wisigothiques – fin VIIe-début VIIIe – ont été découvertes avec des monnaies en or. Une maîtrise est en cours sur le matériel trouvé. Son auteur, Patrice Alessandri serait intéressé par les comptes rendus de la CATHMA.
M.B. a également pris connaissance du matériel du haut moyen âge trouvé dans une nécropole barbare à Cadarache. Le centre de Cadarache serait disposé à aider techniquement à la publication. GDA recontactera M. Pouyé à ce sujet.
GDA rappelle que pour le colloque de Sienne, le nombre des participants est limité : il faut donc faire savoir très rapidement à Francovich le nombre de chambres à retenir.

M. PICON, partant à Athènes pour un colloque sur les amphores, n’a pu se joindre à la réunion de ce jour. I1 a communiqué, par téléphone, les premiers résultats des analyses effectuées sur les pâtes des céramiques communes provenant de Marseille-Bourse, Marseille-Saint-Victor, La Gayole, Aix-Saint-Sauveur et Lunel-Vieil, Saint-Blaise. 1/4 des tessons à pâte non calcaire sont des individus isolés.

Le Languedoc s’oppose très nettement à la Provence, le Rhône formant une frontière et les achats ne semblent pas s’être effectués de part et d’autre de cette limite. Les céramiques à pisolithes de C. Raynaud forment un groupe à part mais qu’il convient d’élargir (plusieurs tessons dits des autres catégories pouvant rentrer dans ce groupe).

Pour la Provence, le matériel hétérogène indique plusieurs origines. De fortes ressemblances sont à signaler entre le matériel de Saint-Victor, La Bourse, Aix et Saint-Blaise (Provence occidentale) : cet ensemble pourrait relever de deux ateliers principaux, auxquels s’ajoutent cependant d’autres origines. Le matériel de La Gayole se différencie très nettement. Deux ateliers majeurs semblent donc apparaître en Provence occidentale, ainsi que d’autres ateliers isolés. Les résultats des analyses seront à examiner en tenant compte de l’ensemble des données archéologiques (revoir les groupes et les variantes chronologiques).

Les lieux de production restent incertains ; rien ne s’apparente à l’Uzège, Dieulefit ou Bédoin. Assez curieusement, il semblerait donc que les carrières utilisées au haut moyen âge n’aient pas été utilisées dans l’Antiquité ni reprises au moyen âge. I1 faudra comparer les analyses de la Gayole avec celles d’Ollières et de Cabasse.

Le diagramme des analyses sera transmis cette semaine par courrier, afin de réinterpréter les résultats pour le texte du colloque de Sienne.

La réunion s’est poursuivie par la discussion et la critique des premiers textes écrits pour le colloque de Sienne. Textes de G.D.A. (introduction, présentation des sites), M. Bonifay, L. Rivet (Claire D), J.-P. Pelletier et L. Vallauri (céramique commune), Y. et J. Rigoir-M. Bonifay (D.S.P.), M. Bonifay et L. Vallauri (données comparatives), C. Raynaud (méthodologie, luisante).

(P.J. : photocopies des textes proposés)

Prochaine réunion de travail fixé le lundi 24 septembre à 9H30
N.B. : Compte-tenu de la longueur des textes, il paraîtrait souhaitable de prévoir, pour la présentation des sites dont le matériel est étudié ici, une note précise, à passer au besoin en petits caractères, avec bibliographie. Dans la communication orale, l’ensemble sera résumé rapidement ; une diapo de présentation globale pourrait être utilisée pour donner un aperçu visuel du site ou de problématique. Prévoir ces documents pour le 24 septembre au plus tard.

Haut de la page